SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Communiqué de presse de l’UNSA Education concernant l’ Education prioritaire en Alsace
Article publié le vendredi 12 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Recteur a décidé de communiquer aujourd’hui 12 décembre à 15 h la nouvelle carte académique de l’Education prioritaire REP/REP+, sans nous en tenir informés, alors que les concertations ne sont pas terminées. Le groupe de travail avec les organisations syndicales se tient cet après-midi-même à 14 h sans que l’on puisse présager des résultats de la discussion.

Par ailleurs le Comité Technique Académique qui doit donner son avis sur la nouvelle carte ne se réunira que le 17 décembre.

Des mots-mĂŞmes du Rectorat, les discussions sur  la politique de l’Education Prioritaire en Alsace devaient se dĂ©rouler en toute transparence ! Nous en sommes loin !

Nous dĂ©plorons que la rĂ©forme de l’EP en Alsace ne prenne pas enfin en compte toutes  les rĂ©alitĂ©s de terrain ; les collèges et Ă©coles qui risquent de se voir dĂ©classĂ©s aujourd’hui vont perdre les moyens humains et matĂ©riels qui permettaient d’amĂ©liorer l’accompagnement des Ă©lèves. Cela signifie-t-il que, du jour au lendemain, leurs difficultĂ©s auraient disparu ?

Que dire des Ă©tablissements en difficultĂ© jamais retenus ?

- Ecoles primaires et maternelles cumulant les problĂ©matiques sociales et scolaires mais sans moyens supplĂ©mentaires  parce que « non –labellisĂ©es Â»

- Collèges « aux portes Â» des critères sans pouvoir bĂ©nĂ©ficier des moyens dont ils auraient tant besoin…

L’ UNSA EDUCATION déplore que la réflexion menée au niveau académique ne soit pas plus fine afin de ne léser aucun collège, aucune école. Notre académie souffre d’un nombre important d’établissements avec un public en difficulté.

Pour l’UNSA EDUCATION, cette rĂ©forme doit ĂŞtre  l’occasion de redĂ©finir les prioritĂ©s acadĂ©miques en termes de moyens. Par exemple, depuis de trop nombreuses annĂ©es, nous demandons une Ă©valuation de la coĂ»teuse politique rĂ©gionale des langues pour la rendre plus efficiente…

L’UNSA EDUCATION revendique une autre politique de l’Education Prioritaire au sein d’une politique académique affinée, plus proche des réalités de terrain.

Unsa Education Alsace

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir