SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Quels jeunes enseignants sont dans nos Ă©coles Ă  la rentrĂ©e ?
Article publié le mercredi 18 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette annĂ©e, vous ĂŞtes nombreux Ă  ne pas y voir très clair (rassurez-vous, il y a de quoi !!) dans l’éventail très large des jeunes collègues que vous rencontrez dans vos Ă©coles. Il nous a semblĂ© nĂ©cessaire de faire le point :

Les professeurs des Ă©coles stagiaires (S1):

Au nombre de 112 dans notre dĂ©partement, ce sont les laurĂ©ats du concours 2013. Ils ont le statut de fonctionnaire stagiaire (Ă©quivalent des PE2, rappelez-vous !!). Leur dĂ©but de carrière commence tambour battant puisqu’ils sont dĂ©jĂ  chargĂ©s de classe. Voici le dispositif mis en place :

- dans leur classe 3 jours par semaine, dĂ©chargĂ©s 1 jour par semaine pour la formation : observation dans la classe de leur « tuteur Â»,un enseignant maĂ®tre formateur qui assure un suivi tout au long de l’annĂ©e ou formation organisĂ©e en circonscription ou inter-circonscription (bassin nord ou sud).

- Ă  partir de fĂ©vrier : en classe 4 jours par semaine

- Titularisation en fin d’année.

Les Ă©tudiants en Master 2ème annĂ©e admissibles  « contractuels Â» :

Ce sont des Ă©tudiants qui ont rĂ©ussi la première partie du concours exceptionnel ouvert en juin 2013. Ils sont donc « admissibles Â» aux oraux qui auront lieu au printemps 2014. L’annĂ©e scolaire doit Ă©galement leur permettre de terminer et valider leur 2ème annĂ©e de master (formation Ă  l’ESPE anciennement IUFM). De plus, ils ont signĂ© un contrat de travail avec l’administration leur permettant la prise en charge d’une classe en responsabilitĂ©. Ils sont nombreux Ă  complĂ©ter un directeur dĂ©chargĂ© d’une journĂ©e qui peut aussi tenir le rĂ´le de tuteur.

Les EAP : Ă©tudiants ayant signĂ© un contrat « Emploi d’Avenir Professeur Â» :

Ce sont des Ă©tudiants en 2ème  annĂ©e ou 3ème annĂ©e de licence (L2 ou L3) ou en 1ère annĂ©e de master (M1) qui se destinent au mĂ©tier de professeur. Ils ont signĂ© un contrat leur permettant d’exercer pendant leurs Ă©tudes, des fonctions d’appui Ă©ducatif rĂ©munĂ©rĂ©es dans les Ă©coles (12 h environ) tout en Ă©tant accompagnĂ©s par un tuteur. En aucun cas ils peuvent ĂŞtre chargĂ©s d’une classe entière en responsabilitĂ©. Ces Ă©tudiants doivent remplir certaines conditions pour pouvoir prĂ©tendre Ă  ce type de contrat notamment avoir le statut de boursier.

Des Ă©tudiants en stage d’observation ou pratique accompagnĂ©e :

Dans le cadre de la 1ère année de Master notamment, des stages d’observation peuvent être proposés aux étudiants.

Enfin, si vous vous rendez 12 rue Messimy Ă  Colmar, vous n’y trouverez plus l’IUFM mais l’ESPE « l’Ecole SupĂ©rieure du Professorat et de l’Education Â».

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir