SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - [Mél.]

 
EVALUATIONS CE1-CM2 : LA POSITION DU SE-UNSA
Article publié le vendredi 22 janvier 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA continue à penser que les objectifs de ces évaluations restent confus. Les modalités ne permettent pas une évaluation fine des compétences des élèves et ne peuvent pas réguler l’action pédagogique des enseignants. Elles sont très lourdes, si leur objectif réel est un pilotage global du système éducatif. Une évaluation sur échantillon représentatif serait suffisante.

Pour autant, les principaux reproches adressés au protocole ont été pris en compte par le ministère, dans la mesure où seuls les items portant sur des compétences travaillées pourront être renseignés. La date de passation en CM2 (janvier) est certes critiquable, mais une évaluation CM2 en mai-juin présente des risques à éviter à tout prix : transformation des évaluations en examen d’entrée en 6ème ou utilisation des résultats pour évaluer la valeur professionnelle des enseignants.

Le ministère a renouvelé son engagement à ne pas communiquer les résultats école par école.

 

La situation est moins critique que l’an dernier. De plus, nous devons prendre en compte les réactions des collègues qui ont reproché aux syndicats de les avoir mis en difficulté l’an dernier avec une consigne de boycott partiel.

Le SE-UNSA a donc décidé de ne pas lancer de consigne de boycott mais entre dans une démarche commune aux 3 principaux syndicats du 1er degré, sous la forme d’une lettre au ministre, lui demandant la remise à plat du dispositif et l’ouverture d’une concertation sur ce sujet.

 

 

La lettre commune

Le calendrier et les modifications par rapport à 2009

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir