SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
NON REMPLACEMENT ET SURCHARGE DES CLASSES, LE SE-UNSA DIT STOP !
Article publié le mercredi 14 décembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Devant la situation catastrophique du remplacement dans le département, le SE-Unsa 68 relance la consigne syndicale sur le non remplacement et en informe le Dasen (voir sa réponse ci-dessous).

Fort de l’expérience des années passées (collègues non remplacés donc élèves répartis et surcharge des classes, formations annulées, autorisations d’absence pourtant justifiées – genre RDV médicaux – non accordées, journées de décharge de direction des écoles de 1 à 3 classes non assurées, journées de pondération en REP+ non accordées, classes dédoublées non remplacées par économie de moyens, etc.), le SE a décidé de relancer avec grande fermeté la consigne syndicale sur le non-remplacement et d’en informer par écrit le Directeur académique.

Consigne syndicale :

- Pour toute absence prévisible, dont l’administration a été dûment informée, si aucun remplaçant n’est disponible : les parents sont informés que les enfants ne pourront être accueillis.

– Pour toute absence imprévisible, si aucun remplaçant n’est disponible, fin de l’accueil dans les classes dès le lendemain.

Emparez-vous de cette consigne et appuyez-vous sur les modèles de mots informatifs en direction des parents que vous trouverez ci-dessous. Pression hiérarchique ? Informez-nous sans délai et nous interviendrons.

Voir le courrier du SE-Unsa 68 au DASEN

Voir le courrier du Secrétaire Général du SE-Unsa au minitre

Modèles :

Si l’absence était prévue :

Madame, Monsieur,

L’enseignant(e) de votre enfant sera absent le …

L’administration a été prévenue de cette absence, et ne peut en assurer le remplacement. (ou : ne peut nous garantir le remplacement). Nous sommes au regret de vous demander de garder votre enfant. En effet, la prise en charge d’élèves supplémentaires dans les classes désorganise le travail de tous, élèves comme enseignants.

Ces mesures font suite à une consigne syndicale dont l’Inspecteur d’Académie a été prévenu. Nous espérons que cette situation sera résolue rapidement et nous vous remercions de votre compréhension. Vous pouvez aider les enseignants en intervenant auprès des autorités compétentes (mairies, députés, DSDEN) afin de mettre fin à la pénurie des moyens de remplacement dans les écoles du Haut-Rhin.

Le conseil des maîtres

Si l’absence était imprévue :

Madame, Monsieur,

L’enseignant(e) de votre enfant est absent depuis aujourd’hui.

Votre enfant est donc aujourd’hui accueilli dans une autre classe. Pour autant, vous comprendrez que cette situation n’est qu’une réponse d’urgence et ne peut durer. En effet, la prise en charge d’élèves supplémentaires dans les classes désorganise le travail de tous, élèves comme enseignants.

C’est pourquoi nous serons au regret de vous demander de garder votre enfant à partir de demain.

Ces mesures font suite à une consigne syndicale dont l’Inspecteur d’Académie a été prévenu. Nous espérons que cette situation sera résolue rapidement et nous vous remercions de votre compréhension. Vous pouvez aider les enseignants en intervenant auprès des autorités compétentes (mairies, députés, Inspection Académique) afin de mettre fin à la pénurie des moyens de remplacement dans les écoles du Haut-Rhin.

Le conseil des maîtres


   RĂ©ponse du DASEN 18-10-2   
(95.8 ko)
   RĂ©ponse DASEN 25-11   
(219.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir