SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES ET SOCLE COMMUN
Article publié le jeudi 9 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une circulaire fixant les modalités d’utilisation du livret personnel de compétences à l’école élémentaire et au collège est parue au BO n°27 du 8 juillet 2010.
 Après une année d’expérimentation dans les collèges, le livret de compétences attestant de la validation du socle commun entre pleinement en vigueur à la rentrée 2010. A l’école primaire, il était déjà obligatoire sous la forme d’un « livret national ».
 
Le livret personnel de compétences (LPC) est constitué des attestations des 3 paliers :
- l’attestation des compétences du palier 1 renseignée en fin de CE1 ;
- l’attestation des compétences du palier 2 renseignée en fin de CM2 ;
- l’attestation de palier 3 qui correspond au niveau de maîtrise du socle commun attendu en fin de scolarité obligatoire
 
Les 7 compétences du socle (ex : « Maîtrise de la langue française ») sont divisées en « domaines » (ex : « S’exprimer à l’oral »), eux-mêmes détaillés en « items » (ex : « Restituer un propos, rendre compte d’un travail à un public donné »).
 
Au palier 1, seules trois compétences sont validées : la 1 « Maîtrise de la langue française », la 3 « Principaux éléments de mathématiques » et la 6 « Compétences sociales et civiques ». Aux deux autres paliers, toutes les compétences sont validées. Conformément au Code de l’Education, le DNB atteste de la maîtrise du socle commun (palier 3).
L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) et le certificat de prévention et secours civique (PSC) sont portées sur l’attestation du palier 3 mais ne sont pas liées à la validation du socle et du DNB.
 
Attention à ne pas confondre le Livret personnel de compétences dont il est question ici avec le Livret de compétences relatif à l’orientation et à la formation tout au long de la vie porté par Martin Hirsch.
 
L’évaluation des compétences se fait dans le cours normal des enseignements. Toutes les disciplines peuvent y contribuer. Des documents de référence pour aider les enseignants sont disponibles sur http://eduscol.education.fr/soclecommun
 
La validation des items se fait progressivement au cours de la scolarité par l’indication d’une date de validation dans le LPC (une application numérique appelée « Livret personnel de compétences » sera mise à la disposition des collèges dès 2010 et à la rentrée 2011 pour les écoles élémentaires).
 
La validation finale se fait au niveau de chacune des 7 compétences et « relève d’une décision des équipes pédagogiques ». Elle se fonde sur les items validés au sein de la compétence sans que la validation de la totalité des items soit nécessaire. Aux équipes de juger si la compétence est acquise ou non. La validation d’une compétence est une décision collective et définitive. Une compétence validée le reste.
 
Le livret est renseigné, après consultation de l’équipe pédagogique,par le conseil des maîtres de cycles à l’école, le professeur principal au collège ou l’enseignant référent en Segpa ou Erea.
 
Le livret de compétences est aussi un outil de suivi des élèves pour identifier plus efficacement, leurs forces, leurs lacunes et y apporter des remédiations.
 
Le livret personnel de compétences :
 
 
Rappel de l’avis du SE-UNSA sur le LPC : L’attestation est un outil indispensable, mais ce n’est pas le seul : il ne peut être mis en œuvre de manière satisfaisante sans être accompagné d’échelles de références et d’outils d’évaluation à la disposition des équipes. Le niveau attendu à chaque palier dans la maîtrise des compétences à valider doit être précis et connu de tous. La formation et l’accompagnement des enseignants dans cette nouvelle démarche sont essentiels également : les corps d’inspection et les chefs d’établissement doivent eux-mêmes y être formés.
La validation des connaissances et des compétences du socle commun implique un travail collectif qui doit être reconnu dans les services et l’emploi du temps des enseignants.
Le socle commun traduit la continuité éducative indispensable à la scolarité commune obligatoire. L’école et le collège forment un ensemble indissociable. L’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun doit effectivement traduire cette continuité. Or, ce n’est pas le cas. L’examen attentif des compétences attendues aux différents paliers montre un défaut de cohérence entre 1er et 2nd degré. Manifestement, on n’a pas recherché une harmonisation, ni dans la formulation des compétences, ni –et c’est beaucoup plus grave à nos yeux- dans l’approche du concept de compétence. Les attestations des paliers 1 et 2 confondent souvent compétences du socle commun et programmes scolaires. Elles multiplient les vérifications des connaissances acquises au détriment de la nécessité de la vérification de la compétence des élèves à les mettre en œuvre.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir