SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Evaluations d’Ă©cole : quelques Ă©lĂ©ments de cadrage pour cette annĂ©e
Article publié le jeudi 13 octobre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les informations contenues dans cet article sont issus d'échanges en CTSD le 3 octobre et en CHSCTD le 7 octobre et d’un entretien téléphonique avec l’IEN chargé de dossier au niveau académique.

Temps de travail (rédaction du rapport d’autoévaluation et évaluation externe).

Dans un avis voté à l’unanimité des membres du CHSCTD68, l’Unsa-éducation avait demandé que du temps soit dégagé sous la forme de 5 journées banalisées (journées devant élèves libérées). C’est d’ailleurs le modèle qui avait été retenu pour l’unique école du département qui a expérimenté ce dispositif en 2021-2022.

Malheureusement, le Recteur n’a pas donné suite à cette demande, en justifiant son refus par un manque de remplaçants.

Pour le moment, il a décidé de dégager un total de 24 heures : 18 heures sur le temps dédié aux animations pédagogiques et 6 heures sur la journée de solidarité ou les priorités académiques. Il envisage de proposer une alternative pour ces 6 heures : elles pourraient être indemnisées par une allocation de formation : 120 euros pour 2x3 heures sur des mercredis ou pendant les congés scolaires pour les adjoints. Pour les directeurs, ce serait le double (4x3 heures). La mobilisation de ce temps rémunéré relèverait d’une décision d’équipe.

Pour le SE-Unsa, cette solution n’est pas satisfaisante. Face à la problématique de la surcharge de travail, c’est bien du temps de travail devant élèves qu’il aurait fallu libérer pour permettre de prendre le temps d’une réflexion sereine. L’allocation proposée compense très partiellement le temps consacré à ce travail d’évaluation. Pour les volontaires, ce sont des heures supplémentaires effectives (HSE) qui auraient dû être débloquées et pas une allocation de formation moins avantageuse.

Choix des Ă©coles

20% des écoles sont censées être évaluées chaque année. L’adjoint au directeur académique chargé du 1er degré a affirmé que pour cette année scolaire, le choix a été laissé aux écoles présélectionnées. D’après lui, aucune n’aurait décliné. Il semblerait, d’après nos retours du terrain, que les choses n’aient pas tout à fait été présentée de cette manière par les IEN…

Possibilité de décaler l’évaluation au 2nd trimestre

Toutes les écoles qui feront le choix de participer à la consultation nationale « Notre école, faisons-là ensemble » pourront demander à décaler le travail autours du rapport d’autoévaluation au second trimestre. Cela nous a été confirmé. Elles bénéficieront en outre d’un volant de 12 heures prises sur les 108 heures hors animations pédagogiques.

Autre intérêt de participer à cette consultation : les éléments recueillis permettront de disposer d’une base solide pour rédiger le rapport d’autoévaluation. Des informations plus précises sur ses modalités de mise en œuvre seront diffusées dans les prochains jours.

L’évaluation externe et les visites en classe

Comme le précise le cadre national, ces visites ne sont pas obligatoires. Les visites en classe « ancienne mouture » ne doivent pas perdurer avec le nouveau système : « l’observation systématique de séquences pédagogiques dans chacune des classes peut créer des confusions avec une démarche d’inspection pédagogique. » (cadre national, p. 40). Les évaluateurs externes ont un cadre déontologique strict à respecter. Les observations de classes ne doivent avoir qu’un seul objectif : mieux appréhender des points qui figurent dans le rapport d’autoévaluation. Il ne s’agit en aucun cas de porter un jugement sur les personnels de l’école.

Nous vous invitons à nous signaler tout dysfonctionnement ou point de crispation. Notre positionnement sur les évaluations d’école :

Évaluation des écoles : pas de travail en plus, pas de travail pour rien

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir