SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
NON Ă€ LA PART MODULABLE DE LA PRIME REP+ !
Article publié le jeudi 7 juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En juillet chaque enseignant exerçant en REP+ doit percevoir 200, 360 ou 600€ nets, somme qui correspond à la part modulable de la prime REP+. Tous les enseignants du même établissement disposeront du même montant.

Le SE-UNSA s’oppose à la mise en place d’une prime différenciée et contingentée qui aura comme conséquence une concurrence entre établissements.
Le SE-UNSA demande que la part modulable de la prime REP+ soit remplacée par une augmentation de la part fixe, égale pour tous les enseignants. Elle doit être étendue aux AED et AESH.

Nous constatons une méconnaissance du travail réalisé sur le terrain, une vision dogmatique, inadaptée, du travailler ensemble dans le service public d’éducation.
Comment peut-on vouloir mettre en concurrence des collègues, des Ă©tablissements lĂ  ou l’éducation prioritaire concrĂ©tise plus que partout ailleurs la dynamique de rĂ©seaux, la nĂ©cessitĂ© d’échanger, de partager les expĂ©riences pour toujours crĂ©er des outils adaptĂ©s?
La mutualisation constitue des éléments essentiels du travail réalisé. Elle amène la construction d’organisations et de pédagogies sans cesse innovantes pour la réussite du plus grand nombre.
Enfin cette prime ne concerne pas les AESH et les AED. MalgrĂ© leur travail quotidien dans les Ă©tablissements de l’éducation prioritaire ces derniers n’ont toujours pas droit Ă  la part fixe le la prime.

Une mise en oeuvre dans l’urgence

Le paiement de la part modulable Ă©tait attendu pour le mois de fĂ©vrier 2022. Dès la rentrĂ©e en septembre 2021 nous avions interrogĂ© l’administration, ceci Ă  plusieurs reprises. Il a fallu attendre de nombreux mois  jusqu’à ce que le premier groupe de travail soit organisĂ©. Initialement prĂ©vu le jeudi 7 avril il s’est finalement tenu le jeudi 19 mai!

Il reste donc peu de temps pour l’évaluation des Ă©quipes de tous les Ă©tablissements REP+ de l’acadĂ©mie. Il faut que tout soit terminĂ© avant le milieu du mois de juin afin que l’administration puisse procĂ©der Ă  la mise en paiement de la part modulable de la prime en juillet. Une rĂ©union d’harmonisation est prĂ©vue. Chaque enseignant concernĂ© recevra un courrier pour lui indiquer dans quelle catĂ©gorie Ă  Ă©tĂ© classĂ©e son Ă©quipe.

Comment juger en quelques semaines le « mĂ©rite Â» d’équipes qui s’investissent de multiples manières dans leur travail depuis si longtemps ?

Comment mesurer “la performance d’une équipe?”

Une grille, qui doit aider le DASEN à mesurer la performance des équipes de tous les établissements REP+, a été mise en place. Elle comporte 7 items et est remplie par l’IEN (premier degré) ou le chef d’établissement (second degré) avec l’aide de l’inspecteur chargé du réseau.
Pour chaque Item ils sont chargĂ©s de poser une remarque et le nombre de points correspondants (10, 20, 30 ou 40). Suit une apprĂ©ciation gĂ©nĂ©rale: 

L’avis du SE-Unsa: Une mise en concurrence entre les Ă©tablissements de l’éducation prioritaire inacceptable !

Rien ne va dans cette prime: 

  • La mise en concurrences des Ă©tablissements : Le rĂ©seau REP+ ne doit pas ĂŞtre mis en difficultĂ©, les Ă©tablissements doivent travailler dans le mĂŞme sens. On ne peut pas accepter que dans un rĂ©seau coexistent des Ă©tablissements classĂ©s diffĂ©remment. 
  • Le contingentement de cette prime : mĂŞme si toutes les Ă©quipes REP+ du dĂ©partement Ă©taient jugĂ©es « très performantes Â» par l’administration, 75% des collègues ne percevraient pas la prime modulable correspondante.
  • Les principaux de collège perçoivent la part modulable de la prime REP+, et doivent aussi Ă©valuer leur Ă©quipe (dont ils font partie). On ne peut pas ĂŞtre Ă  la fois juge et partie.
  • Les Ă©tablissements qui ont plus de moyens, par exemple ceux qui sont dans une citĂ© Ă©ducative sont favorisĂ©s. Ils mènent plus facilement des projets avec des partenaires extĂ©rieurs. 

Des risques de conséquences négatives :

  •  la mise en place d’une prime au « mĂ©rite » peut susciter chez des collègues qui se sont investis depuis longtemps auprès des Ă©lèves de l’éducation prioritaire un sentiment d’incomprĂ©hension ou mĂŞme de colère. Comment une Ă©quipe rĂ©gulièrement jugĂ©e « peu mĂ©ritante » peut-elle trouver l’énergie et la motivation pour rebondir ?
  • Des tensions au sein des Ă©quipes enseignantes ou entre les Ă©quipes enseignantes et la direction d’un Ă©tablissement : A qui la faute si l’équipe de mon Ă©tablissement est jugĂ©e peu « mĂ©ritante » ?
  • Enfin, il est possible que les professeurs chevronnĂ©s aillent travailler dans les Ă©tablissements les plus « mĂ©ritants » ce qui pourrait encore creuser les inĂ©galitĂ©s entre les Ă©tablissements de l’éducation prioritaire. 

Le SE-Unsa demande que:

  • le classement des Ă©tablissements soit publiĂ© et consultable.
  • qu’un recours soit possible pour une Ă©quipe qui estimant ĂŞtre classĂ©e de manière injuste.
  • dans chaque Ă©tablissement l’administration organise une rĂ©union d’information avec tous les personnels concernĂ©s pour expliquer, item par item leurs critères de rĂ©ussite et la note correspondante. Ils doivent aussi, lors de cette prĂ©sentation, donner des pistes d’amĂ©lioration pour l’annĂ©e suivante.

La part modulable de la prime REP+ doit être remplacée par une augmentation de la part fixe, égale pour tous les enseignants. Elle doit être étendue aux AED et AESH!

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir