SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Bâti scolaire : nouveau site, nouveaux guides... nouvelle donne ?
Article publié le mardi 14 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le bâti scolaire revĂŞt un enjeu majeur pour la qualitĂ© de vie et le bien-ĂŞtre des Ă©lèves et des personnels, et par consĂ©quent pour la rĂ©ussite de tout un système Ă©ducatif. Depuis la disparition de l’Observatoire national de la sĂ©curitĂ© et de l’accessibilitĂ© des Ă©tablissements scolaires (ONS), le nouvel organe ministĂ©riel dĂ©nommĂ© "Cellule Bâti scolaire" peine Ă  convaincre sur son rĂ´le et son utilitĂ©. Sa rĂ©cente publication des guides "Bâtir l’École ensemble" appelle une meilleure capacitĂ© Ă  agir concrètement.
 
 
Des enjeux plus que jamais au cœur des préoccupations
 
Les 53 000 Ă©tablissements scolaires publics reprĂ©sentent la moitiĂ© du patrimoine immobilier des collectivitĂ©s territoriales ; les problèmes liĂ©s Ă  l’amiante, Ă  la mauvaise isolation, aux sanitaires inadaptĂ©s et les problĂ©matiques liĂ©es au bâti scolaire sont multiples et identifiĂ©es.
DĂ©terminer une rĂ©elle politique du bâti scolaire revĂŞt des enjeux aussi majeurs que partagĂ©s de tous :
  • la nĂ©cessaire accĂ©lĂ©ration de la transition Ă©cologique du patrimoine scolaire ;
  • les prĂ©occupations en matière de santĂ©, d’hygiène et de sĂ©curitĂ© ;
  • l’évolution des pratiques pĂ©dagogiques et le dĂ©veloppement du numĂ©rique.
 
La crise sanitaire a Ă©tĂ© un accĂ©lĂ©rateur de dysfonctionnements et un rĂ©vĂ©lateur de lacunes dĂ©sormais incontestales, et ce de façon dĂ©cuplĂ©e dans les territoires d’outre-mer.
 
 
Un site et des guides dédiés au bâti scolaire
 
En mettant Ă  disposition de tous les acteurs de l’Éducation un site internet et des guides, la cellule Bâti scolaire fait un premier pas vers une meilleure visibilitĂ© et comprĂ©hension de ces enjeux.
Le site a pour objectif de proposer une banque de ressources partagĂ©es et de valoriser les projets rĂ©pondant Ă  5 enjeux :
  • des espaces pour apprendre et enseigner ;
  • des Ă©coles favorisant le bien-ĂŞtre de tous ;
  • des espaces scolaires sains et sĂ»rs ;
  • des Ă©coles et Ă©tablissements Ă©cologiques ;
  • un ancrage et une ouverture sur le territoire.
 
Des guides par niveau scolaire, une boĂ®te Ă  outils contenant des projets et des aides pour mener des opĂ©rations de rĂ©amĂ©nagements, de rĂ©novation ou de construction y sont publiĂ©s.
 
 
Une mise en œuvre trop ignorée
 
Si les ressources et outils mis Ă  disposition prĂ©sentent un intĂ©rĂŞt quant Ă  leur prise en compte de nombreux contributeurs (collectivitĂ©s locales, personnels, familles…) et leur organisation facilitant l’utilisation, reste Ă  rĂ©soudre une problĂ©matique non des moindres, celle du comment fait-on ?
 
 
L’absence de réponses à ce jour aux questions du SE-Unsa quant aux modalités de travail avec les collectivités, aux contraintes posées à définir lors de chaque construction nouvelle ou rénovation, aux moyens de l’État alloués spécifiquement à la qualité de vie des usagers des bâtiments scolaires… ne laisse rien présager de positif sur la réelle capacité de tels guides à faire seuls évoluer les pratiques.
Le SE-Unsa, avec sa fédération l’Unsa Éducation, poursuivra ses exigences en matière de prise en compte de la réalité du métier et des concrétisations à obtenir, y compris en matière de meilleure communication à l’attention de tous les personnels.
 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir