SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
RENCONTRE MULTILATERALE SUR INVITATION DU DASEN
Article publié le vendredi 15 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA 68 tient à saluer positivement cette initiative du nouvel IA-DASEN, à l'origine de cette rencontre, semblant témoigner de ses intentions d'un rétablissement du dialogue social avec les représentants des personnels.

Plusieurs sujets ont Ă©tĂ© abordĂ©s, dont 

Recrutement :

D’une annĂ©e sur l’autre, les besoins en personnel sont Ă  peu près constants, mais on assiste Ă  un bouleversement quant Ă  la manière de pourvoir les postes, reflĂ©tant une volontĂ© politique de rupture… Les chiffres parlent d’eux-mĂŞmes :

A ce jour, (en cumulant les données pour l’enseignement monolingues et bilingue),

* 90 PES ont été recruté·e·s sur la base de leur réussite au concours

* 74 collègues ont étét recruté·e·s sur contrat (30 ETP monolingues et 44 ETP bilingues)

De plus, il s'avère que la situation du remplacement apparaĂ®t dĂ©jĂ  "tendue", quelques semaines seulement après la rentrĂ©e scolaire. Le SE-UNSA dĂ©plore que, contrairement Ă  d'autres dĂ©partements, il ne soit pas possible de recruter sur liste complĂ©mentaire.

Enfin, en moyenne (sur les deux dernières années scolaires), une quinzaine de collègues titulaires et une douzaine de PES ont fait le choix (parfois contraints et forcés) de démissionner.

L’attractivitĂ© du mĂ©tier, en particulier dans un dĂ©partement "en dĂ©ficit de notoriĂ©tĂ©" (selon les propos du DASEN lui-mĂŞme) pose clairement question…

 

Bilinguisme :

Le SE-UNSA et sa fédération, l'UNSA-éducation, dénoncent depuis de nombreuses années l'écart flagrant entre les ambitions totalement démesurées des élu·e·s des deux départements alsaciens et la difficulté de sa mise en oeuvre, concrètement, sur le terrain.

Pour la première fois, un DASEN semble prendre la mesure de ce décalage (déplorant la difficulté de recrutement de personnels suffisamment qualifiés, mais également les trop nombreuses "sorties" du cursus bilingue au fur et à mesure de la scolarité d'une majorité d'élèves), rejoignant peu ou prou nos constats de l’UNSA-éducation.

Le recrutement de personnels compétents pour la voie bilingue est particulièrement difficile : à ce jour, même le recours à LikedIn ou à Twitter ne permet pas de pourvoir à la totalité des besoins... La proximité de l'Allemagne et de la Suisse cumulée à la rémunération particulièrement basse n'y sont certainement pas étrangères...

Monsieur Feld-Grooten est pleinement conscient de l’attente des parents d’élèves qui s’étonnent que l’enseignant en charge de leurs enfants (inscrits dans le cursus bilingue) ont face à eux pour un enseignant ne maîtrisant pas suffisamment la langue allemande (ZIL affecté pour un remplacement ou à l’occasion d’une ouverture de section bilingue…).

 

Animations pĂ©dagogiques – Plan maths/plan français – Formation par constellations :

La proratisation des heures de formation, en fonction de la quotitĂ© de service, a Ă©tĂ© confirmĂ©e !

Le vadémécum, faisant office de note de rentrée dans les circonscriptions, explicite les Obligations de service (ORS) des enseignant·e·s, en particulier en dehors de la présence des élèves.

Depuis la rentrĂ©e 2020, chaque annĂ©e scolaire, des collègues ont le « privilège Â» d’être sĂ©lectionné·e·s pour suivre le plan français ou le plan français.

La manière de prĂ©senter les ORS des participant·e·s Ă  l’une de ces formation par constellations a pu paraĂ®tre un peu trop directive Ă  beaucoup : en effet, il est spĂ©cifiĂ© que l’ensemble des collègues (y compris celles et ceux qui exercent Ă  temps partiel !) inscrit·e·s, devait effectuer la totalitĂ© des 18 heures (sans proratisation possible de ce volume horaire), quitte Ă  diminuer le temps de concertation.

Pour le SE-UNSA, cette injonction revenait Ă  hiĂ©rarchiser les ORS les unes par rapport aux autres et nous l’avons clairement indiquĂ© au DASEN qui s’est voulu apaisant en dĂ©clarant :

« Je ne peux qu’encourager l’ensemble des collègues Ă  mener, en intĂ©gralitĂ©, ce parcours de formation sur les 18 heures. Cependant, je demanderai aux IENs de ne pas ‟chercher des poux” aux collègues qui, Ă  temps partiel, n’iraient pas  au bout de leur temps de formation au sein des constellations. Â»

Dont acte.

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir