SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Promotions : qu’est-ce que l’ASA ?
Article publié le mardi 16 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'Avantage Spécifique d'Ancienneté est une disposition qui permet aux enseignants qui travaillent en zone violence de bénéficier d'avancements d'échelon plus rapide.

Les conditions d'octroi

On obtient des "mois d'ASA" à partir de trois années d'exercice continu en zone violence. Chaque année supplémentaire rajoute 2 mois.

La liste des Ă©coles et Ă©tablissements (tĂ©lĂ©chargeable ci-dessous) a Ă©tĂ© dĂ©finie par l'arrĂŞtĂ© du 16/01/2001. Attention, cette liste n'a pas de rapport avec la carte de l'Education Prioritaire. Une Ă©cole en REP ou REP+ n'est pas nĂ©cessairement en zone violence. Inversement, des Ă©coles hors EP peuvent ĂŞtre en zone violence.

Les services devant être effectués de façon continue, toute interruption met un terme au décompte. La disponibilité, le congé parental et le congé longue durée mettent un terme au service continu.

Le mode de calcul

Au bout de trois années de service continu on obtient 3 mois d’ASA. Chaque année supplémentaire d'exercice en zone violence viendra rajouter 2 mois.

Lors d’une promotion d'échelon, les mois cumulés sont utilisés et disparaissent. On dit qu'ils ont été consommés.

En cas de départ d'un poste en zone violence les mois d'ASA cumulés sont conservés jusqu'à ce qu'on les utilise.

En cas de dĂ©part d'un poste en zone violence pour un autre poste en zone violence, le service n'est pas interrompu et reste continu. 

On ne choisit pas d'utiliser ses mois d'ASA, ils le sont automatiquement lors des avancement d'Ă©chelon.

 

Concrètement comment ça marche ?

Les mois d'ASA ne permettent pas d'ĂŞtre promouvable plus tĂ´t, par contre ils permettent d'ĂŞtre promu plus tĂ´t : le calendrier des promotions est Ă©tabli sans prendre en compte les mois d'ASA.
Mais au moment de la promotion, les mois sont utilisés pour décaler d'autant la date de promotion. L'effet est donc rétroactif.

Concrètement cela veut dire que si on a cumulĂ© 4 mois d'ASA et qu'on est promouvable au 1er septembre 2020, la promotion sera mise Ă  jour au 1er mai 2020.

La rĂ©gularisation sur traitement se fera Ă©galement Ă  compter du 1er mai 2020 (au lieu du 1er septembre 2020) et cette date servira de repère pour le passage Ă  l'Ă©chelon suivant.

 


   Ecoles et Ă©tab. ASA   
(46 ko)
 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir