SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Covid-19 : ma situation mĂ©dicale (ou celle d’un proche) m’interdit-elle de reprendre en prĂ©sentiel ?
Article publié le samedi 2 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette question, un certain nombre d'entre-vous se la pose. Le SE-Unsa 68 y apporte des réponses.

Tout abord, le courrier de la Rectrice du 6 mars ayant pour objet recommandations pour les personnels fragiles face au Coronavirus COVID-19 téléchargeable ci-dessous reste en vigueur.

En complément, vous trouvevez ci-dessous la liste des personnes à risque établie par le Haut Comité de Santé Publique (HCSP).

Cette liste n’est pas limitative. La médecine de prévention peut décider d’aller au-delà des préconisations du HCSP. Par exemple, les femmes enceintes sont considérées à risque sur l’ensemble de la grossesse dans l’académie de Strasbourg (et pas seulement au troisième trimestre).

Dans tous les cas, les personnels peuvent demander une ASA ou le maintien en travail à distance à leur supérieur hiérarchique en produisant un certificat médical de leur médecin traitant.

Pour ceux qui préfèrent passer par la médecine de prévention, ils doivent adresser par mail ( ce.medecine-prevention68@ac-strasbourg.fr ) une copie sous forme de scan ou de photo d'un courrier médical concernant leur maladie et/ou d'une ordonnance. L'ordonnance suffit pour beaucoup de maladies (asthme, diabète, cardiopathie, hypertension artérielle sévère...).

 

En ce qui concerne les pathologies non répertoriées, il peut s'agir de pathologies qui n'apparaissent pas comme telles dans le tableau mais qui entrent dans une catégorie par assimilation. Ce peut être le cas de certaines maladies orphelines. Dans ce cas la procédure est la même que pour les pathologies qui figurent explicitement dans l'avis du HCSP.

 

S'il s'agit essentiellement de troubles anxieux, il serait alors nécessaire que les personnes se rapprochent de leur médecin traitant.

A ce stade, il y a une incertitude sur les troubles anxieux : relèveront-ils de l'arrĂŞt de travail au cas par cas oĂą du maintien en travail Ă  distance ? Cela dĂ©pendra probablement du contexte de travail et du caractère indispensable ou non du travail en prĂ©sentiel.

 

Pour les proches de personnes fragiles (qui vivent dans le mĂŞme foyer) : il leur est demandĂ© lĂ  aussi de se rapprocher de leur mĂ©decin traitant. La mĂ©decine de prĂ©vention n’est pas compĂ©tente concernant la santĂ© des proches. Maintien en travail Ă  distance et ASA devraient ĂŞtre octroyĂ©s pour les personnes vivant sous le mĂŞme toit que des personnes fragiles, au mĂŞme titre que pour les personnes fragiles elles-mĂŞmes.

 

Pour les personnes qui ont des facteurs de fragilitĂ© mais qui ont Ă©tĂ© dĂ©jĂ  Ă©tĂ© infectĂ©e par le covid-19 : Ă©tant donnĂ© les incertitudes concernant l'immunitĂ© (et parfois les incertitudes diagnostique car toutes n'ont pas Ă©tĂ© testĂ©es), la mĂ©decine de prĂ©vention privilĂ©gie la prudence et considère que ces personnes doivent ĂŞtre maintenues Ă©loignĂ©es du service.

 


   Courrier Rectrice   
(239.5 ko)
   Liste pathologies   
(419.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir