SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX

Revalorisation - retraites : le SE-Unsa appelle 脿 la gr猫ve le 5 d茅cembre 2019
Article publié le jeudi 5 décembre 2019.
Le SE-Unsa, avec sa f茅d茅ration l鈥橴nsa-脡ducation, appelle les personnels enseignants, d鈥櫭ヾucation et les psychologues de l鈥櫭塪ucation nationale 脿 se mettre en gr猫ve et 脿 manifester le jeudi 5 d茅cembre 2019 pour exiger des r茅mun茅rations qui reconnaissent enfin leurs m茅tiers et leur garantissent le maintien de leur niveau de pension dans un futur syst猫me universel de retraites.

Les enseignants qui per莽oivent peu d鈥檌ndemnit茅s et primes seraient largement perdants dans un syst猫me unique qui substituerait la prise en compte de toutes les r茅mun茅rations sur l鈥檈nsemble de la carri猫re au calcul de leur retraite sur l鈥檌ndice d茅tenu au cours des six derniers mois. Le pr茅sident et le gouvernement l鈥檕nt d鈥檕res et d茅j脿 reconnu comme ils ont reconnu le d茅crochage des salaires des enseignants par rapport 脿 des corps 茅quivalents de la fonction publique et aux enseignants des autres pays europ茅ens. Mais les mois filent sans que les engagements 脿 revaloriser ne se concr茅tisent.

Un courrier officiel du ministre de l鈥櫭塪ucation nationale prenant l鈥檈ngagement d鈥檌nscrire cette revalorisation dans la future loi sur les retraites a 茅t茅 annonc茅 lors de la deuxi猫me r茅union minist茅rielle qui s鈥檈st tenue le 7 novembre. C鈥檈st positif mais cela reste insuffisant.

脌 l鈥檌ssue de cette deuxi猫me r茅union, le SE-Unsa constate l鈥檃bsence d鈥檃nnonces de premi猫res mesures 芦 sonnantes et tr茅buchantes 禄 qu鈥檌l avait demand茅es pour attester de l鈥檈ngagement de l鈥檈x茅cutif. Le SE-Unsa appelle la profession 脿 se mobiliser fortement le jeudi 5 d茅cembre pour porter leurs justes revendications pour leurs salaires et leurs futures retraites.

Paris, le 12 novembre 2019
St茅phane Crochet