SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Hausse des tarifs de restauration scolaire pour une meilleure qualitĂ© : le SE-Unsa, la FCPE et les DDEN s’inquiètent pour les enfants les moins favorisĂ©s.
Article publié le vendredi 15 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans les écoles de Perpignan, le prix des repas augmentera de façon significative à la rentrée prochaine. Alertés sur cette question préoccupante, le SE-Unsa, la FCPE et les DDEN ont pris le temps de consulter la municipalité. Nous portons dans nos identités les valeurs d'une école publique, laïque et gratuite qui accueille de façon égalitaire et sans discrimination l'ensemble des citoyens qui feront la société de demain. Nous souhaitions comprendre ce qui justifiait cette hausse.

Madame Beaufils, adjointe aux affaires scolaires, a pu exposer que de nouveaux marchĂ©s avaient Ă©tĂ© pris afin d'assurer une meilleure qualitĂ© dans les assiettes. Il s'agit d'accroĂ®tre la part du bio qui atteindrait dĂ©sormais entre 20 % et 40 %. Nous saluons cette dĂ©marche qualitative qui suit une ligne qui nous est chère en terme d'Ă©ducation Ă  la santĂ© et Ă  l'Ă©quilibre alimentaire. Le nouveau marchĂ© doit Ă©galement permettre de favoriser les produits locaux Ă  circuits courts. Nous retrouvons aussi ici une orientation environnementale qui est intĂ©ressante.

Les tarifs n'avaient pas augmentĂ© depuis 2014. Ă€ Perpignan, il existe sept tranches de quotients familiaux afin que les coĂ»ts se rĂ©percutent au plus près des revenus des parents. NĂ©anmoins, les familles les plus pauvres qui voient le prix d'un repas passer de 0,97 Ă  1,80 euros risquent d'ĂŞtre fortement pĂ©nalisĂ©es. Nous demandons donc Ă  la municipalitĂ© de poursuivre sa rĂ©flexion afin d'amĂ©nager cette augmentation pour les plus bas revenus de sorte qu'elle soit moins brutale. Nous serons aussi vigilants Ă  ce que la mairie formalise sa politique de transition vers le bio. 

Communiqué de presse commun signé par le Syndicat des Enseignants de l'Unsa, la Fédération des conseils de parents d'élèves, les Délégués départementaux de l'Éducation nationale.

 
 
 
 
ALC