SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Quelques informations sur la formation des enseignants dans le 66
Article publié le lundi 11 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de la présentation du plan départemental le 29 mai nous avons pu échanger avec l'administration sur les différents dispositifs de formation des enseignants en place dans le département.

L'IENA a prĂ©sentĂ© les prioritĂ©s nationales et a rappellĂ© qu'elles ont Ă©tĂ© finalisĂ©es tardivement et sont arrivĂ©es le 15 mai. Elles sont au nombre de 26 :

  • 12 concernent les fondamentaux : français, math et la maternelle
  • 6 concernent l’EMC
  • 3 concernent l’ASH

Tous les sujets de ces priorités n’apparaissent pas dans les stages l'année prochaine. Par exemple, pour des sujets comme l’éducation à la santé, il n’y a pas de stage prévu spécialement mais c’est un volet du stage de directeur.

 

Bilan 2017/2018

2016 :23 TMB  - 2017 : 33 TMB – 2018 : 33 TMB

 

Malgré le maintien des postes cette année, le nombre de journées stagiaires diminuent par un effet mécanique du nombre d’école rebasculant sur 4 jours. Il y a donc moins de possibilités de jours de stage.

2018 :

P1/P2/P5 : 2805 journĂ©es stagiaires (en baisse)

DOF : 320 journĂ©es stagiaires (stable)

POOL :  240 journĂ©es stagiaires (stable)

Total des journées stagiaires 3365 (en baisse)

 

POOL :

Mme Forcheteau explique que cet axe de formation rĂ©pond Ă  un certain esprit de libertĂ©, de formation Ă  la demande. La dĂ©claration des besoins peut se faire un mois Ă  l’avance. Il permet de former tous les enseignants (notamment les plus anciens, pas forcĂ©ment en difficultĂ© voire Ă  haut potentiel)

 

Conseil Ă©cole collège :

UNSA : Quels sont les secteurs qui ont un vrai dynamisme? Quels sont eux qui peinent Ă  dĂ©marrer? Quels leviers pour inciter les professeurs des collèges Ă  intĂ©grer ces conseils?

31 écoles du socle 1/3 qui fonctionne bien – 1/3 moyen – 1/3 où il n’y a rien d’où quelques inquiétudes.

L'IEN parle d'habitudes du travail Ă  changer. Ca dĂ©pend des pilotes, la prĂ©sence ne fait pas tout. Il faut faire des formations communes pour montrer qu’on peut partager les difficultĂ©s. Le collège a moins de lisibilitĂ© de l’instance. Il faut arriver Ă  identifier un besoin commun. NĂ©anmoins l'administration a proposĂ© que le « DOF Â» pouvait s'organiser  entre collègues de primaire et secondaire ou co-enseignement. C’est une Piste pour redynamiser.

Pour l'IENA c'est le fait de Travailler sur des projets très concrets qui permettra à cette dynamique de s'installer. L’école du socle prendra du temps.

L'IEN de P1 Ă©voque des problème aussi du temps donnĂ© aux Ă©lèves de primaire  alors que ce n’est pas dans le service des collègues de collège. Plus facile en rep ou rep+ : car + de temps donnĂ©.

DOF :

Unsa : Les dispositifs du pool et du dof seront-ils Ă©valuĂ©s Ă  la fin de l'annĂ©e scolaire pour l'ensemble des collègues qui ont vĂ©cu ces dispositifs ?

L'IENA a prĂ©cisĂ© qu'il n’y a pas eu de « couacs Â» majeurs sur le DOF. Pas question de faire rentrer les gens Ă  reculons sur le dispositif. Mais, si on explique bien, les enseignants sont en capacitĂ© de fonctionner dans ce dispositif. Il n’y  aura pas d’obligation ferme. Il faut donner Ă  comprendre. Une Ă©valuation formalisĂ©e du DOF est prĂ©vue, mais pas de manière scientifique. Il a satisfait ceux qui y ont participĂ©. On essaye de changer les pratiques de formation en y engageant les enseignants. Ils observent l’écart entre ce qui se dit et ce qui se fait.

 

PDF 2018-2019

NouveautĂ© : Lien important nouĂ© entre le PDF et les animations pĂ©dagogiques. On ne peut pas atteindre les objectifs fixĂ©s si on n’use pas de ces deux temps de formation. L’articulation entre les deux est du niveau national (note du 23 mars).

 

Attentes :

Maternelle (école de l’épanouissement et du langage)

Acquisition en français et math pour cycles 2 et 3

9h pour chaque dans les 2 cycles (dans les anim péda)

 

8 Priorités

5- Absolues :

D1- Affect du jeune enfant

D2- Lecture Ă©criture cycle 2

D3- Lecture cycle 3

D4-Math cycle 2 et 3

D5-Enseigner le vivre ensemble pour les 3 cycles

3- Axes complémentaires

D6-Faire vivre l’école du socle ( projet de territoire c3- c4) – Ecole Collège

D7-Usage numĂ©rique.  Dans tout stage, il faut un volet numĂ©rique.

D8-L’école dans le cadre de la polyvalence.

 

Les offres 2018/19 : 141 offres reçues (6277journĂ©es stagiaires pour 114 retenues (5 866.5 journĂ©es stagiaires) car pas dans le cahier des charges.

Mais seulement 2805 journées stagiaires possibles de TMB.

Pas de stage écarté mais on a joué sur la volumétrie des journées stagiaires et la temporalité sur l’année.

54 stages désignés (dont 34 école/collège) 9 stages de formation de formateurs, 12 GD, 39 candidature indiv.

Il fallait adapter ces formations aux priorités nationales (math, français, vivre ens)

 

5866 offres demandées 4765 offres obtenues (remplacées ou non)

 

Formateurs multicategoriels

DSDEN

Directeurs d’école

ESPE

Formateurs acadé

Formation gestion de crise :

Le module sur le climat scolaire proposera des formations  (1D : 250 journĂ©es stagiaires sur ce sujet)

L'administration propose d’accompagner les Ă©quipes pour une solution qui passe par le travail sur le corps. Les directeurs doivent s’habituer Ă  s’emparer des diffĂ©rentes instances : Ă©quipes pĂ©dagogiques, informations prĂ©occupantes afin de ne pas rester seul.

Habilitation catalan :

Unsa :  Nous avions demandĂ© Ă  ce que la dsden rĂ©flĂ©chisse sĂ©rieusement Ă  installer un module de formation habilitante au catalan : l'Ă©tude de faisabilitĂ© a-t-elle Ă©tĂ© faite? Pourquoi cette formation n'apparait-elle pas au pdf?

L’habilitation existe. On l’utilise quand on en a besoin. Ateliers linguistiques hors temps scolaire + Ă©preuve d’habilitation. Niveau bas au concours, peu de reçus.  L'administration rĂ©flĂ©chit Ă  d'autres pistes.

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
ALC