SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Mise en place de l’Espace NumĂ©rique SĂ©curisĂ© des Agents Publics
Article publié le mardi 13 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 L’espace numĂ©rique sĂ©curisĂ© des agents publics (ENSAP) permettant de tĂ©lĂ©charger fiches de paye, attestations fiscales et relevĂ© de situation prĂ©-retraites devait voir le jour au second semestre 2016. Il se met en place Ă  compter du 13 fĂ©vrier sur l'acadĂ©mie de Montpellier. Après i-prof, le webmail, arena, accolad et tous leurs petits petits frères voici le nouveau venu donc dans notre monde ultra-connectĂ©. L'avis du Se-Unsa : cet espace doit ĂŞtre très sĂ©curisĂ©, fonctionnel et facile Ă  gĂ©rer.

L’ENSAP ?

Il s’agit d’un espace numé­ri­que per­son­na­lisé, acces­si­ble uni­que­ment par l’agent, sur lequel il trou­vera tous ses nou­veaux bul­le­tins de paye, qui seront ainsi conser­vés jusqu’à sa retraite. Ensuite, ses titres et bul­le­tins de pen­sion y figu­re­ront.

De plus, l’agent public en acti­vité pourra consul­ter tous les éléments et toutes les infor­ma­tions utiles pour sa retraite, y com­pris un simu­la­teur de calcul de sa future pen­sion. A terme, chaque agent pourra uti­li­ser cet espace pour pro­cé­der à sa demande de retraite.

Fin des retards pour obte­nir sa feuille de paye.

L’agent pourra l’impri­mer faci­le­ment, de chez lui ou du bureau, avec un sys­tème d’authen­ti­fi­ca­tion du docu­ment.La dématérialisation des feuilles de paye sera généralisée entre janvier 2018 et janvier 2020.

Qui est concernĂ© ?

Tous les agents de l’État, titu­lai­res et contrac­tuels, mili­tai­res, magis­trats et civils.

A savoir :

  • Les documents liĂ©s Ă  la rĂ©munĂ©ration seront conservĂ©s 5 ans après la liquidation des droits Ă  pensions. LĂ©galement, un recours en cas d’erreur de calcul d’une pension est possible dans les deux ans après la retraite.
  • Les premiers tests ont Ă©tĂ© opĂ©rĂ©s dans le second semestre 2016 pour les personnels de la Marine et pour des agents de ministères non encore dĂ©terminĂ©s. A partir de 2018 et jusqu’en 2020, tous les ministères seront concernĂ©s. Cette gĂ©nĂ©ralisation sera suivie d’une suspension des envois papiers.
  • Techniquement, le service sera aussi accessible avec un smartphone.
  • A partir de mi-2017, tous les agents devaient avoir accès au simulateur de retraite sur leur espace numĂ©rique sĂ©curisĂ©.

L’UNSA Fonction publi­que veille à ce que tous les agents aient accès à ce dis­po­si­tif.

N.B : afin de signaler toute information erronée sur votre dossier de retraite, il y a deux voies selon votre âge.

Pour les agents âgés de moins de 55 ans, les corrections doivent être sollicitées auprès du service de gestion des personnels par courriel à l'adresse suivante ce.recdrhris@ac-montpellier.fr en précisant impérativement dans l'objet du mail le nom, le prénom, le grade et le département d'affectation
En ce qui  concerne les agents âgĂ©s de 55 ans et plus , les corrections doivent ĂŞtre sollicitĂ©es auprès de leur gestionnaire retraite Ă  la DiRCAS.

Le portail ENSAP est géré par le service des retraites de l'Etat (SRE), il convient donc pour toutes difficultés de fonctionnement de saisir ce service au 02.40.08.87.65 ou par courriel à l'adresse suivante inforetraite@dgfip.finances.gouv.fr

Ces consignes sont disponibles sur l'intranet ACCOLAD - rubrique " Ma carrière" puis "Retraite et pension de réversion" et "Obtenir une information retraite".

 

 
 
 
 
ALC