SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Pourvoir tous les postes en catalan : la situation dĂ©partementale questionne et prĂ©occupe
Article publié le mardi 12 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 66 se mobilise sur la question du bilinguisme.

Depuis quelques années à l'issue des différentes phases du mouvement plusieurs supports bilingues restent sans enseignant formé faute de candidats. Ce sont des postes pleins mais également des postes de remplaçants et des compléments de service. Sur le terrain cela occasionne une rupture du contrat passé avec les familles. Cela génère aussi et surtout des situations inextricables pour les équipes pédagogiques. En effet, elles doivent réorganiser le service pour permettre aux classes de fonctionner.

Nous avons demandé à ce que la DSDEN installe une formation habilitante pour les collègues titulaires qui souhaiteraient passer dans le bilingue. Il s'agirait de proposer un module de plusieurs journées permettant à des personnes ayant des rudiments de la langue d'être habilitées. Le DASEN s'est engagé dans cette voie. Nous ne manquerons pas de le lui rappeler lors du conseil présentant le plan départemental de formation pour 2018-2019.

Pour les collègues souhaitant passer l'habilitation en catalan une demande d'inscription sur papier libre devra être adressée à la DRHE avant le 17 janvier 2018 (date limite de retour des candidatures).

 


   Habilitation catalan   
(93.5 ko)
 
 
 
 
ALC