SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Le Dispositif d’Observation et de Formation ne sera ni contraint ni obligatoire
Article publié le vendredi 24 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Des collègues nous ont interpelés car ils se trouvaient contraints de participer au Dispositif d'Observation et de Formation. Nous avons rencontré le directeur académique à ce sujet. Pour nous le caractère obligatoire de ce genre de dispositif est contre-productif. Le Dasen a partagé notre analyse. Une note sera envoyée à tous les inspecteurs de circonscription en ce sens.
Ce dispositif de formation hybride mis en place et testé l'année scolaire dernière est étendu cette année à plusieurs circonscriptions. Les collègues participants sont issus de plusieurs écoles différentes. Des binômes sont constitués. Chaque binôme est accompagné d'un conseiller pédagogique de circonscription. Des observations de pratiques sont organisées dans les deux classes et un retour réflexif formateur est mis en place avec le CPC.

Pour nous cette démarche doit être volontaire. C'est un dispositif coûteux en énergie et en moyens. Il ne peut être optimisé que si les personnes concernées sont dans une démarche volontaire.

Nous vous engageons Ă  nous contacter si vous estimez subir des pressions de la part de l'administration.

 
 
 
 
 
ALC