SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Evaluations nationales CP : chronophages et dĂ©crochĂ©es de la rĂ©alitĂ©
Article publié le vendredi 8 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour le SE-Unsa il faut éviter que ces évaluations qui arrivent comme un cheveu sur la soupe soient sources d’angoisse pour les élèves, les enseignants et les familles.

Tous les élèves de CP devront travailler sur les évaluations nationales dans la deuxième moitié du mois de septembre. Les livrets devaient être initialement imprimés par les directeurs d’école. Ils seront finalement livrés aux circonscriptions qui doivent les acheminer vers les écoles. Une note de service devrait paraître bientôt pour donner un cadrage à cette opération. Rien ne sera imposé quant à la saisie des résultats (à quel moment, seul ou en équipe). Pour le SE-Unsa c’est un temps qui doit être pris sur le temps de service. Concernant la restitution des résultats aux parents, les modalités seront totalement à la main des enseignants.

C’est une pure contrainte administrative qui ne va faire qu'alourdir la première période des uns et des autres. Il ne nous paraît pas du tout nécessaire de mettre plus d’énergie que nécessaire sur un dispositif mal préparé, en inéquation avec les compétences des élèves à ce moment du cycle. Dispositif qui ne fait que répondre à une commande ministérielle de dernière minute.

Plus d’infos sur ce dossier ici.

Dans le département, deux écoles de REP+ ont été tirées au sort pour tester des évaluations CP sur tablettes. Elles intervienent en plus du dispositif national. Ces évaluations seront menées par des animateurs TICE académiques. Bien que ces classes bénéficient d'effectifs réduits, les heures dévorées par tous ces temps d'évaluation vont peser lourd sur la première période.

 
 
 
 
ALC