SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Comité de suivi de la mise en place de la réforme des rythmes
Article publié le jeudi 2 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans le département il y a environ le même nombre d’élèves, d’écoles et de communes en journées raccourcies ou avec une après-midi libérée. Il y a eu très peu de variations dans l’organisation des rythmes des écoles depuis la mise en place de la réforme sur le département.

Nous avons questionnĂ© l’administration sur plusieurs points :

Quand le rectorat a-t-il prĂ©vu l’évaluation des Ă©coles en expĂ©rimentation qui comptent reconduire le dispositif ?

Quand seront rendus publics les rĂ©sultats des deux enquĂŞtes commandĂ©es par le ministère et qui doivent faire Ă©tat du lien entre OTS et apprentissage d’une part et pratiques pĂ©dagogiques d’autres part ?

Un module de formation continue est-il prévu pour réfléchir collectivement à l’appropriation professionnelle et pédagogique des nouvelles OTS.

Pour le moment ces questions sont restées sans réponse.

Nous avons demandé à ce que les IEN soient vigilants afin que les collègues qui le souhaitent puissent positionner leurs APC sur le temps méridien afin que les APC ne soient pas mises en concurrence avec les TAP-NAP.

L’ensemble des interlocuteurs autour de la table ont pu mettre en avant plusieurs points positifs : un meilleur dialogue entre les Ă©quipes enseignantes et les Ă©quipes d’animation, une offre plus qualitative dans les temps pĂ©ri-scolaires, une appropriation progressive qui a donnĂ© lieu Ă  des pratiques pĂ©dagogiques repensĂ©es.

La fatigue des Ă©lèves a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e Ă  plusieurs reprises. Pour nous l’ensemble des acteurs de la communautĂ© Ă©ducative doivent ĂŞtre attentifs Ă  la sur-sollicitation que vivent les Ă©lèves. De mĂŞme, la question des effectifs doit ĂŞtre soulevĂ©e : trop d’élèves par classe c’est plus d’interactions, plus de retours Ă  la règle et plus de fatigue.

 
 
 
 
ALC