SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
COMPTE-RENDU CTSD 2nd degré 3/02/2017
Article publié le jeudi 23 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous n'avons pas renouvelé notre déclaration liminaire étant donné qu'un texte revendicatif avait déjà été présenté lors du CT boycotté le 30 janvier.

Les prévisions d’effectifs sont stables par rapport à l’an dernier : + 7 élèves et + 245 heures en prévisionnel. La moyenne du H/E départemental est de 1.21, qui demeure constant.

Cependant il est à constater que 18 collèges sur 31 ont un H/E en dessous de cette moyenne, les plus impactés sont les collèges d’Argelès er de Canet.

Les REP ont été dotées comme les REP+.

Le Dasen affirme qu’un H/E de 1.10 permet d’avoir une marge de manœuvre aux établissements.

La moyenne d’effectifs est de 25 élèves par classe, cependant il y a des écarts entre collèges.

M Le Dasen affirme qu’il aurait augmenté certaines dotations s’il avait eu la main. il se montre très favaorable au développement de l'offre en langue.

Nous avons fait remarquer l’an dernier des erreurs non négligeables de prévisions d’effectifs ont eu lieu : 237 élèves, et espérons que cette année cela ne se produira pas…

L'avis du SE-Unsa : La dotation des collèges a été sacrifiée au bénéfice des lycées généraux et technologiques. Un vrai travail de concertation avec le rectorat doit être fait en amont de la carte scolaire afin que les collèges obtiennent des moyens à la hauteur des besoins.

 

 
 
 
 
ALC