SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Droit individuel √† la formation : une mise au point s’est impos√©e.
Article publié le mercredi 14 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les demandes d'utilisation du droit individuel à la formation* ont été examinées en CAP de rentrée. Nous avons été très surpris de découvrir que les critères d'attribution retenus étaient ceux du congé de formation**. Nous avons rappelé immédiatement que la circulaire prévoit de privilégier les projets orientés vers la mobilité professionnelle.

L'éducation nationale est une très mauvaise éléve quand il s'agit d'offrir à ses agents une porte de sortie. La mobilité professionnelle appuyée par l'employeur est quasi inexistante dans nos corps de métier.

Nous avons donc obtenu un groupe de travail dans lequel nous avons pu mettre √† plat les conditions d'attribution du DIF sur notre d√©partement. Certes l'enveloppe est tr√®s maigre : √† peine 3 000 euros pour 2 460 enseignants... D'o√Ļ la necessit√© r√©affirm√©e de ne pas traiter les demandes n'importe comment.

Il a été décidé la création d'une commission d'attribution afin que ce budget soit réparti en toute transparence. Les critères fondamentaux pour que le dossier soit étudié seront :

- que le dossier soit complet.

- que le projet soit hors plan départemental de formation et plan académique de formation.

- que l'IEN ait émis un avis favorable.

- l'idée de mobilité professionnelle doit apparaitre.

L'attribution minimale se fera sur la base du co√Ľt d'une inscription √† l'universit√© ( 180 euros) et il n'y aura pas de plafond. L'enveloppe sera r√©partie de fa√ßon √©gale entre les dossiers recevables.

Nous devons recevoir un texte d'appui qui sera diffusé aux collègues pour les demandes de la rentrée prochaine. Nous ne manquerons pas de vérifier si l'administration a tenu ses engagements.

*Le droit individuel à la formation peut être mobilisé pour payer une formation hors temps scolaire ou /et pour demander des autorisations spéciales d'absence ( pour passer des partiels par exemple).

**Les congés de formation sont attribués à raison de 30 mois pour les projets permettants aux collègues d'améliorer leurs compétences de PE et 18 mois peuvent être donnés à des collègues pour des projets personnels.

 
 
 
 
ALC