SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Carte scolaire 66 : la transparence, notre meilleure alliĂ©e contre la dĂ©magogie
Article publié le mardi 6 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une mise au point s'impose quant au travail syndical de l'UNSA Education mené pendant la carte scolaire qui semble remis en cause par d'autres organisations syndicales. Nous n'avons pas pour habitude de taper sur nos confrères mais comme la réciproque ne tient pas, nous nous devons d'éclaircir la situation en toute transparence.

L’UNSA est un syndicat rĂ©formiste et de nĂ©gociation, pas un syndicat d’opposition systĂ©matique ! En amont de la commission qui traite de la carte scolaire (CSA), nous avons appelĂ© et rencontrĂ© les directeurs et directrices menacĂ©s par des fermetures et qui avaient des besoins en ouverture.

Grâce à notre travail

Nous avons relevĂ© dans le projet initial :

-2 erreurs que nous avons Ă©tĂ© les seuls Ă  faire remonter : la fermeture des Ă©coles Ă©lĂ©mentaires HĂ©lène Boucher et Romain Rolland. => erreurs corrigĂ©es/ ouvertures-fermetures annulĂ©es

- la fermeture à l’école de Reynes qui serait devenue une classe unique. => plus de fermeture dans le nouveau projet

- le besoin d’ouverture à l’école maternelle de Bages qui se retrouve à 28,83 de moyenne. => la DASEN n’a pas souhaité revenir sur le projet initial en ajoutant de nouvelles écoles. Nous avons obtenu que cette école soit placée en priorité absolue en juin avec les moyens provisoires octroyés par l’académie.

-le maintien de 2 moyens provisoires sur l’école élémentaire du Boulou et de Caudiès

-un supplément de décharge pour les directeurs qui ont aussi un PIAL et qui se voient trop perdants après une fermeture.

Nous avons Ă©videmment dĂ©noncĂ© toutes les fermetures qui vont perturber les Ă©quipes et les collègues, ainsi que les mesures « compensatoires Â» d’ouverture/ fermeture dans les zones les plus sensibles.

Nous avons obtenu un Groupe de Travail spĂ©cifique aux TMB le 27 fĂ©vrier pour construire des règles de mouvement qui permettront Ă  chaque agent d’être rassurĂ© sur son avenir et le moins impactĂ© possible par la fusion qui rappelons Ă©tait inĂ©vitable puisque dĂ©cision nationale et en projet depuis dĂ©jĂ  2 ans ! Rappel : compte-rendu de notre première audience en janvier Ă  ce sujet ICI.

Nous avons obtenu en séance l’assurance d’une vigilance particulière sur toutes les écoles proposées à l’ouverture par le syndicat pour être prioritaires sur la liste des besoins de moyens provisoires en juin.

Au cours de la commission carte scolaire nous dĂ©fendons tous les collègues qui nous ont sollicitĂ©s, nous dĂ©nonçons le dĂ©mantèlement des RASED et le manque de postes de remplaçants MAIS, au vu de la dotation nulle, nous ne pouvons pas rejeter en bloc l’ensemble du projet de carte scolaire : message qui est donnĂ© en votant « contre Â» alors que nous sommes en parallèle en nĂ©gociation permanente avec l’administration pour obtenir des avancĂ©es. Et nous en obtenons !

Est-ce qu’agir et proposer c’est ĂŞtre mous ? A l’UNSA Education, jamais nous ne choisirons la facilitĂ© et la dĂ©magogie. Nous ne faisons pas croire aux collègues que nous avons tous les pouvoirs, mĂŞme celui de refaire entièrement la carte scolaire parce que c’est FAUX. Le vote des organisations syndicales est purement consultatif. Un vote « contre Â» Ă  l’unanimitĂ© aurait certes repoussĂ© d’une semaine la commission mais aucun dĂ©bat supplĂ©mentaire n’aurait eu lieu comme c’était dĂ©jĂ  le cas par le passĂ© avec l’ancien directeur acadĂ©mique.

Nous sommes pour le dialogue et l’évolution, pas pour la démagogie. Soyez-en sûrs, votre syndicat travaille, anticipe, propose, négocie, trouve des solutions et vous accompagne. Et nous remercions tous nos adhérents de nous faire confiance.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC