SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2024 : compte-rendu du CDEN
Article publié le mardi 12 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mercredi 28 fĂ©vrier s'est tenu le Conseil DĂ©partemental de l'Education Nationale (CDEN), chargĂ© de donner son avis sur la carte scolaire et notamment  sur les ouvertures / fermetures de postes classe et hors classe prĂ©sentĂ©es en CSA. Toute question relative Ă  l'organisation du service public d'enseignement dans le dĂ©partement sera traitĂ©e au cours de cette instance.

L'UNSA Education a proposĂ© au vote une motion (appelĂ©e aussi "voeux")visant Ă  soutenir l'Ecole publique et laĂŻque dont l'objet est la rĂ©alisation de contrĂ´les budgĂ©aires et administratifs dans tous les Ă©tablissements privĂ©s sous contrat du dĂ©partement. Cette motion a Ă©tĂ© approuvĂ©e par la majoritĂ© des membres du CDEN. Retrouvez-lĂ  en intĂ©gralitĂ© un peu plus bas.


Ouvertures/fermetures

Une ouverture de classe de TPS a été proposée à l'école de Elne. Cette ouverture n'a pas été présentée en CSA car elle n'est pas dans la dotation départementale. Il s'agissait d'un appel à candidature national.

L’UNSA Ă©ducation a pris la parole pour porter ses revendications qui visent Ă  expliquer les Ă©lĂ©ments prĂ©sents en liminaire que vous pouvez retrouver en intĂ©gralitĂ© en bas de cet article.

  • Nous sommes contre la transformation des postes RASED en Enseignant Ressource car ce n’est pas le mĂŞme public visĂ© et ce ne sont pas les mĂŞmes missions.
  • Besoins d’ouvertures urgents : maternelle Bages, Millas et maternelle Gaudi Ă  Ponteilla
  • Besoin d'un moyen surnumĂ©raire pour l’école Pablo Picasso Ă  CĂ©ret pour assurer la prĂ©conisation Ă  24 pour laquelle une fermeture vient d’être actĂ©e.

La DASEN ne reviendra pas sur son projet de carte scolaire.


Qu'en pense l'UNSA Education 66?

Dans un contexte politique mĂ©prisant les personnels, les Ă©lèves et les familles et face Ă  une Ă©cole publique prĂ©carisĂ©e au profit de l’enseignement privĂ©, l’UNSA Education 66 a dĂ©cidĂ© de voter contre le projet. 


Motion prononcée par l'UNSA Education

Mesdames et messieurs, en vos grades et qualités,

Nous, membres du Conseil DĂ©partemental de l’Education Nationale des PyrĂ©nĂ©es-Orientales, voulons soutenir l’École publique laĂŻque, la seule rĂ©publicaine en demandant aux reprĂ©sentants de l’Etat, du dĂ©partement et de l’Institution :

  • De rĂ©aliser les contrĂ´les budgĂ©taires et administratifs dans tous les Ă©tablissements privĂ©s sous contrat du dĂ©partement,
  • D’effectuer les contrĂ´les pĂ©dagogiques de tous les personnels exerçant dans les Ă©tablissements privĂ©s,
  • De produire les documents permettant de vĂ©rifier que ces Ă©tablissements n’ont pas bĂ©nĂ©ficiĂ© de davantage de moyens financiers que la lĂ©gislation ne l’autorise,
  • De supprimer le contrat d’association Ă  tout Ă©tablissement qui ne rĂ©pondrait pas Ă  ses obligations,
  • D’engager dès Ă  prĂ©sent un travail, en concertation avec l’ensemble des membres signataires et volontaires, autour de l’amĂ©lioration de la mixitĂ© sociale et scolaire au sein des Ă©coles et Ă©tablissements publics du dĂ©partement pour favoriser les apprentissages des Ă©lèves et Ă©viter des dĂ©rogations Ă  la carte scolaire,
  • De prĂ©senter pour avis prĂ©alable tout prĂŞt de locaux ou subvention aux Ă©tablissements privĂ©s sous contrat lors des CAEN, comme prĂ©vu par l’article L.151-4 du code de l’Education.

Nous, membres du CDEN, voulons agir pour nos élèves, nos enfants, notre jeunesse qui a besoin de l’École républicaine pour s’émanciper et s’élever.


DĂ©claration liminaire de l'UNSA Education

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC