SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Programme pHAre : des manques de lisibilité et d’organisation criants !
Article publié le lundi 10 octobre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa est favorable à toutes les initiatives visant à améliorer le climat scolaire. Ainsi dans l'esprit, nous soutenons l'initiative de la mise en place du programme pHAre. Néanmoins, la façon dont le programme s'installe dans le département est cacophonique et non anticipé. Nous sommes intervenus la semaine dernière auprès du Dasen afin que les écoles puissent avoir le temps nécessaire et les outils de compréhension et de mise en place du programme pHAre 

Le premier et le second degré n'ont pas la même temporalité liée à un manque de moyens dans le premier degré. Dans les circonscriptions 1D rien n'est homogène. Certaines ont voulu obliger les personnels à démarrer à marche forcée très rapidement alors que les opérations de gestion de rentrée n'étaient pas terminées, d'autres n'ont pas encore diffusé l'information. C'est la même chose au niveau des EPLE. Comme trop souvent un grand décalage s'opère entre l'intention ( souvent louable) et la méthode d'installation ( souvent à marche forcée sans l'accompagnement et les moyens nécessaires). 

Les textes de cadrage et les ressources : 

pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Je suis un professionnel | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Les personnes ressources à saisir pour obtenir l'aide nécessaire : 

Pour obtenir des délais ou relever des dysfonctionnements 66@se-unsa.org

Pour obtenir une aide à la rédactio du plan à présenter en conseil d'école saisir la circonscription ( CPC) ou les reférents à la direction d'école. 

Attention, même si cela fait partie des axes de la loi Rilhac, le directeur ou la directrice n'est pas le formateur / la formatrice de ses collègues. Nous ferons un point nécessaire avec la DSDEN sur cette question lors du prochain groupe de la direction d'école le 18 octobre 2022.


   Brochure d’informat   
(276.3 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC