SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Ouvertures et fermetures de classes septembre 2022
Article publié le vendredi 9 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au vote unanime contre le projet de la DSDEN des Organisations Syndicales au ComitĂ© Technique du 9 septembre, un CTSD de repli s'est tenu ce matin. Nous avons Ă  nouveau votĂ© contre nĂ©anmoins le projet n'a absolument pas bougĂ© malgrĂ© tous les arguments que nous avons dĂ©ployĂ©s. 

La délégation de l'UNSA a pris le temps de revenir sur l'ensemble des effectifs prévisionnels envoyés aux organisations syndicales en février. Même si nous sommes conscient.e.s qu'il y a eu des variations ici ou là, nous avons pu constater que la DSDEN a décidé de protéger les zones de Cerdagne, Capcir ou du Vallespir. Cet effort est soutenu par l'UNSA qui se positionne en faveur d'un maillage éducatif rural de qualité.

A l'UNSA nous avons la sensation que notre département n'est pas assez bien servi depuis quelques cartes scolaires par rapport à d'autres départements de l'académie. Même si la délégation de l'UNSA l'a déjà souligné maintes fois, l'ultra-ruralité de certaines zones cumulée aux questions de l’Éducation prioritaire et de l'accroissement du péri-urbain dans certains endroits ou de la perte démographique de certains territoires nécessitent des dotations en poste plus importantes.

En votant contre le projet, nous avions espéré recevoir un projet différent quitte à envisager d'implanter des postes en surnombre à titre provisoire pour faire face aux ouvertures malgré le fait que ce n'était pas le modus operandi choisi depuis quelques années par la DSDEN.

Actuellement, dans l'ordinaire hors éducation prioritaire, le seul dispositif de soutien aux équipes pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ce sont les réseaux d'aide spécialisés aux enfants en difficulté. Ça fait plus d'une décennie que les enseignant.e.s assistent, impuissant.e.s, à une privatisation du traitement de la difficulté scolaire.

Cette privatisation va à l'encontre de la promesse démocratique de l’École publique puisque les familles les plus fragiles socialement n'ont pas toujours les outils pour accompagner leurs enfants vers ces soins, ces prises en charge.

Ces postes à dominante pédagogique et relationnelle qui vont être fermés sont découverts car la DSDEN n'envoie personne en formation. De plus, sur les postes à dominante relationnelle notre guide mobilité est inadapté. Malgré les demandes directes à adresser en juin aucun appel à candidatures n'a été organisé et les candidatures spontanées ont été balayées d'un revers de la main.

L'UNSA Education est très engagée sur les questions de climat scolaire. Au Soler et à Bages, les équilibres liés au nombre d'élèves sont précaires et difficiles à construire puis à maintenir.

Certes selon le projet, ces structures peuvent absorber les fermetures mais un adulte en moins ça fragilise une équipe, une école.

Pour terminer, les filières bilingues, tel que promis lors de la commission académique des Langues régionales doivent donner ce qui est promis aux parents et ce n'est pas le cas si des fermetures fragilisent l'ensemble d'une filière sur un réseau.


Les ouvertures et les fermetures suivantes ont été actées ;

OUVERTURES

Ecole maternelle Laroque des Albères

Ecole primaire Collioure

Ecole élémentaire Alain Saint-Cyprien

Ecole élémentaire Victor Hugo Perpignan (dans les grandes classes)

Ecole primaire Louis Torcatis Bouleternere

Ecole maternelle Antoni Gaudi Ponteilla

Ecole primaire Achille Cadenat Passa

Ecole la Suberaie Le Boulou en monolingue

FERMETURES 

Ecole élémentaire François Desnoyer Saint Cyprien

Ecole élémentaire le Canigou Bages

Ecole élémentaire d'Alembert 2 une fermeture en bilingue

Ecole élémentaire François Arago Le Soler en monolingue

Ecole maternelle Ludovic Masse Toulouges

Ecole Ă©lĂ©mentaire la Suberaie le Boulou en bilingue 

Un poste de maître E (Rased à dominante pédagogique) circonscription Riberal

Un poste de maître G (dominante relationnelle) circonscription Agly

Au SE-Unsa nous menons en amont de la carte scolaire un travail d'enquête précis auprès des équipes dans les écoles de l'ensemble du département depuis le mois de mai. Cela nous permet de proposer et de soutenir certaines ouvertures et de s'inscrire en faux contre certaines fermetures lors du premier CT.

Ouvertures proposées par le SE-Unsa :

Ecole maternelle Antoni Gaudi Ponteilla (obtenue)

Ecole primaire Bouleternere (obtenue)

Ecole maternelle Laroque des Albères (obtenue)

Ecole élémentaire Rousseau Perpignan (non obtenue)

Fermetures auxquelles le SE-Unsa s'oppose :

Ecole élémentaire Pasteur Lamartine Perpignan (obtenue)

Ecole élémentaire Bages (non obtenue)

Ecole élémentaire Le Soler (non obtenue)

Ecole Ă©lĂ©mentaire la Suberaie le Boulou bilingue  (non obtenue)

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC