SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Qualité de vie au travail : Le SE-Unsa réclame une planification anticipée des animations pédagogiques loin du rush de la rentrée
Article publié le mardi 6 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour le SE-Unsa, l'organisation du travail est un élément fondamental de la qualité de vie au travail.

Elle permet à chacun d'anticiper, de se projeter sur la tâche à accomplir. Planifiée sur la semaine, la période et l'année, cette organisation doit dégager des temps concourant à un meilleur service rendu. Le SE-Unsa est très attaché au travail collectif dans les établissements. Mais pour que les collectifs fonctionnent et que leur concertation soit possible, il leur faut du temps, des ressources, des espaces dédiés et une formation continue de qualité adaptée aux besoins individuels et collectifs. Le SE-Unsa est favorable à une formation continue de proximité pour soutenir et accompagner la réflexion des équipes. Ainsi, le SE-Unsa défend une limitation, un meilleur encadrement et une meilleure planification des réunions institutionnelles. Il demande à limiter la charge du travail administratif et éviter les dispositifs pédagogiques très contraignants au profit de la réflexion pédagogique et de sa réalisation.

Dans ce sens, le SE-Unsa 66 a alerté l'Adjointe au Directeur Académique responsable du premier degré dans le courriel ci-dessous envoyé ce mardi 6 septembre:

"Madame l'Adjointe au Directeur Académique pour les affaires du premier degré,

 

Nous souhaiterions avoir de plus amples précisions concernant les dates de réunions des animations pédagogiques.
 
En effet, le SE-Unsa demande à ce que, pour des raisons de bien être des personnels avec une meilleure articulation vie pro - vie perso, les dates d'animations pédagogiques soient connues au minimum 3 semaines à l'avance et nous réaffirmons, tel que dit lors de la présentation du plan de formation, que la rentrée n'est pas un moment propice pour ces animations. Il s'agit d'une période dense:  prise en main de la classe, réunions d'équipe, réunion avec les parents, mise en place des suivis et inclusions le cas échéant,  sans compter les impératifs liées à la parentalité de nombreux personnels.
 
Nous savons que ces dates étaient connues fin juin par la plupart des personnels mais tous les personnels n'étant pas encore affectés sur leur lieu de travail (mouvement complémentaire, stagiaires et inéats), nous tenons à réaffirmer notre volonté de voir les animations commencer 3 semaines après la rentrée ce qui permettrait à tous d'être prévenus dans les temps et à chacun d'avoir une rentrée plus sereine.
Le SE-Unsa vous remercie de votre attention bienveillante à ce sujet et espère qu'il sera pris en compte dans le calendrier de formation des personnels des écoles."

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC