SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Accueil des enfants refugiĂ©s ukrainiens dans les semaines et mois Ă  venir : point d’étape avec le Dasen le 14/06/2022
Article publié le mardi 21 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Face Ă  la guerre en Ukraine et Ă  ses consĂ©quences en termes de dĂ©placement des populations, le SE-Unsa 66 rĂ©affirme inscrire son action syndicale dans un projet de sociĂ©tĂ© humaniste, laĂŻque et social. Notre vision rĂ©publicaine et progressiste s'appuie sur une rĂ©partition Ă©quitable des richesses et une solidaritĂ© entre les individus. Elle considère Ă  Ă©galitĂ© de droits et de devoirs chaque femme et chaque homme. Elle impose donc d'accueillir dignement toute personne qui foule notre sol et lui reconnaĂ®t l'accĂ©s aux droits fondamentaux.

Le SE-Unsa 66 s'interroge si nous avons les moyens humains, financiers d'accueillir ces enfants dans de bonnes conditions.

Un petit historique s'impose ;

Lors de la 1ère vague, les enfants ont majoritairement été accueilis dans le secteur du Moulin à vent : Ecoles maternelle et élémentaire Vertefeuille, Collège St Exupery, Lycée Blum. Certaines familles ayant des points d'ancrage ont scolarisé leurs enfants dans les écoles les plus proches et ce, disséminés dans l'ensemble du département.
Lors de la 2nde vague, les familles ont été accueilies au Mas blanc qui a été réquisitionné par le préfet. Les enfants ont alors ou sont en train d'être scolarisés dans les écoles de Théza et Alenya. Nous ne savons pas si le mas Blanc sera toujours réquisitionné à la rentrée scolaire.
Lors de la 3ème vague, ce sont 10 élèves en école maternelle, 10 élèves en élémentaire et 10 élèves dans le 2nd degré qui sont scolarisés dans les écoles, collège et lycée d'Argelès.
 
Le SE-Unsa reste vigilant quant à plusieurs éléments :
- Les dispositifs UPE2A, en particulier au collège, ne peuvent pas voir leurs effectifs augmenter de façon exponentielle sans moyens supplĂ©mentaires : assistants pĂ©dagogiques, plafonnement des effectifs Ă  20...
- Tous les enfants accueillis ont le droit de bĂ©nĂ©ficier d'un accompagnement dans leur parcours scolaire assurant la continuitĂ© avec leurs parcours scolaire en Ukraine : passage des Ă©valuations en fin d'Ă©cole Ă©lĂ©mentaire en conformitĂ© avec le système Ă©ducatif ukrainien, orientation des Ă©lèves du 2nd degrĂ© (C.I.O.)
Actuellement, dans le dĂ©partement, plus de 300 enfants ukrainiens sont scolarisĂ©s ; plus de la moitiĂ© dans les Ă©coles et pour l'autre partie dans les collèges et lycĂ©es.
Alors que personne ne sait si les familles vont rester sur le territoire pour l'annĂ©e scolaire Ă  venir, la prĂ©occupation principale de la prĂ©fecture est de trouver des lieux d'accueil perennes et de permettre Ă  tous les enfants d'ĂŞtre scolarisĂ©s.
 
* Informations donnĂ©es par le Directeur AcadĂ©mique dans le cadre d'une Audience avec l'ensemble des Organisations Syndicales du 13/06/2022.

 

 
 
 
 
 
ALC