SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Rencontre sérieuse avec le ministre Pap Ndiaye
Article publié le mardi 31 mai 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Ce mardi 24 mai s’est tenue notre première rencontre avec notre nouveau ministre. Qu’en retenir ?
 
 
De l’écoute
 
Quatre jours seulement après sa nomination, le ministre Pap Ndiaye reçoit les organisations syndicales. Cette dĂ©marche ne suffit pas Ă  faire une politique mais contribue Ă  en donner le ton quand la première prioritĂ© est de rĂ©concilier les personnels avec leur institution. Pour le SE-Unsa, la rĂ©union a Ă©tĂ© sĂ©rieuse et l’écoute attentive. Le fait que le ministre Ă©coute d’abord et n’apporte pas d’emblĂ©e des rĂ©ponses n’est pas un mauvais signe. Il s’agira de voir si cette mĂ©thode s’installe dans la durĂ©e et permet de construire les amĂ©liorations tant attendues pour retrouver de la satisfaction et de la sĂ©rĂ©nitĂ©.
 
Le ministre a tenu d’emblĂ©e Ă  affirmer son identitĂ© « d’enseignant Â» et sa « considĂ©ration Â» pour ce mĂ©tier. Pour lui, l’objectif de ces premières rencontres avec les reprĂ©sentants des personnels est d’écouter leurs analyses. Cette audience a ainsi permis Ă  l’Unsa de faire connaĂ®tre son avis sur la situation, de partager les dĂ©fis qui se posent Ă  l’École publique et laĂŻque, colonne vertĂ©brale de la sociĂ©tĂ©, d’exposer les urgences et de de questionner la feuille de route du nouveau ministre.
 
 
RĂ©parer au lieu de persister
 
Les rĂ©ponses des 43 000 participants Ă  l’édition 2022 du Baromètre Unsa des mĂ©tiers de l’Éducation ont permis d’étayer un Ă©tat des lieux, malheureusement sombre, du moral de ceux qui font l’École. MalgrĂ© leur attachement Ă  leur mĂ©tier (92 % disent aimer leur mĂ©tier), ils sont de moins en moins nombreux Ă  le recommander Ă  un jeune de leur entourage (22 %). Il faut rĂ©parer plutĂ´t que persister, c’est le message de la profession transmis au nouveau ministre, chiffres Ă  l’appui(1).
 
 
Les défis à relever
 
Lors de cette audience, l’Unsa a pu expliciter les trois dĂ©fis identifiĂ©s pour l’École publique et laĂŻque : l’attractivitĂ© de nos mĂ©tier (rĂ©munĂ©ration, conditions de travail, formation initiale et continue, gestion des ressources humaines...), la nĂ©cessitĂ© de rĂ©ussir l’École inclusive en dĂ©passant la politique d’affichage de chiffres en construisant des rĂ©ponses multiples afin de dĂ©passer le saupoudrage d’accompagnements, la mixitĂ© sociale dans l’École pour inverser la fragmentation Ă  l’œuvre dans notre sociĂ©tĂ©(2).
 
Pour l’Unsa, Ă  ces dĂ©fis de fond s’ajoutent les urgences pour prĂ©parer la rentrĂ©e : les recrutements pour lesquels il faut immĂ©diatement sĂ©curiser le rĂ©emploi des contractuels alors que les concours sont gravement dĂ©ficitaires, l’introduction des maths dans le tronc commun en première gĂ©nĂ©rale qui doit attendre la rentrĂ©e 2023, la revalorisation du point d’indice qui doit ĂŞtre consĂ©quente, des urgences sociales qui ne peuvent attendre : mise en Ĺ“uvre de la CDIsation des AED ayant accompli 6 ans de CDD et amĂ©lioration de la situation des AESH.
 
 
Quelle feuille de route ?
 
Alors que le président réélu avait présenté un programme source de désaccords profonds avant le premier tour puis tenu des propos plus nuancés mais flous dans l’entre-deux tours, l’Unsa a interrogé le ministre sur sa feuille de route.
 
En conclusion de cette première rencontre, le ministre a relevĂ© quatre points :
 
  • La prioritĂ© qui doit ĂŞtre donnĂ©e Ă  l’attractivitĂ© des mĂ©tiers qui passe par une revalorisation nĂ©cessaire tant Ă©conomiquement qu’en matière de considĂ©ration. 
     
  • Le constat de fatigue des personnels et du système qui ne pourraient supporter des rĂ©formes construites sans eux et menĂ©es Ă  un rythme intenable.
     
  • Sa feuille de route se construit par les audiences qu’il conduit. Après cette Ă©tape d’écoute et de visites sur le terrain, il reprendra des discussions Ă  partir de propositions.
     
  • RentrĂ©e 2022 ou rentrĂ©e 2023 ? L’échĂ©ance de l’introduction des mathĂ©matiques dans le tronc commun au lycĂ©e gĂ©nĂ©ral sera arbitrĂ©e très rapidement après le cycle de rencontres.
 
 

 

 
 
 
 
 
ALC