SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
CompĂ©tence : donner du sens et optimiser les rĂ©unions du groupe dĂ©partemental de la direction d’école -> A consolider
Article publié le vendredi 3 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Malheureusement, après plusieurs rencontres plus ou moins planifiĂ©es correctement et prĂ©parĂ©es par la DSDEN, le SE-Unsa 66 constate que les rĂ©sultats ne sont pas Ă  la hauteur des objectifs affichĂ©s et encore moins des attentes et des besoins de la profession. Le groupe dĂ©partemental de la direction d’école a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par le ministère Ă  la rentrĂ©e 2020. Le rĂ´le prĂ©pondĂ©rant des directrices et directeurs d’école dĂ©jĂ  connu a Ă©tĂ© mis en exergue depuis le dĂ©but de la crise sanitaire. Le suicide de Christine Renon a obligĂ© le ministère a actĂ© des mesures concrètes visant Ă  l’amĂ©lioration des conditions de travail et de rĂ©munĂ©ration de nos collègues en direction d’école. MalgrĂ© le manque d’attractivitĂ© constante des postes de dir et les alertes incessantes posĂ©es par le SE-Unsa, force est de constater que l’inspection peine Ă  s’investir pleinement dans la rĂ©ussite du groupe dĂ©partemental. Rappel : le groupe doit se rĂ©unir « afin d’évoquer les problèmes et les solutions applicables Â» (communiquĂ© de presse J.M Blanquer – juillet 2020).

Voici un compte-rendu rapide des points évoqués lors des deux premières réunions de l’année scolaire 2021 – 2022 :

RĂ©union numĂ©ro un 

1/ Formation des Directeurs

Formation initiale : elle a lieu sur 2 annĂ©es. En juin, avant la prise de poste puis 2 semaines en septembre et octobre et une semaine en avril.

L’idée est de créer un groupe favorisant l’entraide et de travailler à l’élaboration d’une culture commune (10 modules du cahier des charges académiques).

Formation continue :

Bilan 2020-2021 : 2 jours ont Ă©tĂ© pris sur le temps des animations pĂ©dagogiques.

1 jour par circo :au choix et 1 jour au niveau du dĂ©partement : 1 module obligatoire et 1 parmi 3 en visio sur VIA.

En plus : un parcours Magistère est accessible.

Cette année, les contenus seront identiques car le PDF était déjà lancé.

Nous demandons à ce que ce temps de formation ait lieu hors temps d’animation pédagogique, hors de temps de décharge et bien sûr avec un remplacement.

Evaluation de 2020 : 261 participant.e.s, 187 personnes ont renseignĂ© un questionnaire Ă©valuant la formation. Sur l’ensemble des rĂ©ponses 79% s’estiment satisfait.e.s Ă  très satisfait.e.s

Pour 2021-22 :

ThĂ©matiques souhaitĂ©es : Gestion d’équipe, santĂ©-sĂ©curitĂ©, outils numĂ©riques, Ă©changes entre pairs. Gestion de conflits sur Perpignan.

Une journée sera organisée par les équipes de circonscription.

Quatre demi-journĂ©es auront lieu les : 8 dĂ©cembre 2021, 9 fĂ©vrier, 13 avril et 18 mai 2022.

Attention il ne faut pas confondre les réunions d’information des directeurs et directrices avec la formation. Néanmoins ces temps de regroupements sont tout autant d’occasions d’échanges entre pairs.

2/Référent.e.s Direction d’école

Ces personnels peuvent recueillir une parole en toute neutralitĂ© sans qu’il y ait le supĂ©rieur hiĂ©rarchique. Ils sont mandatĂ©s pour Ă©tablir un soutien pour les pairs, aider Ă  la prise de recul mais aussi pour apporter une « Aide technique Â», et orienter, si besoin, vers un partenaire adĂ©quat.

Mme Cunin et Mr Lavaud se partagent cette mission sur le département. Mme Cunin est missionnée le mardi et le jeudi. Mr Lavaud, le lundi et le vendredi.

referent.directeur66@ac-montpellier.fr

Cunin Anaïs 0635200437 – Julien Lavaud 0613876308

Cette fonction correspond à un besoin réel. D’autant plus en cette période où il est nécessaire de renouer les liens.

La création et l’implantation du référent départemental de la direction d’école est une revendication du SE-Unsa. Nous sommes conscients qu’il faudra beaucoup communiquer pour instaurer un élan et une relation de confiance, de proximité. Ainsi nous encourageons la DSDEN à fournir dès que possible la possibilité aux réferent.e.s de se déplacer afin d’aller à la rencontre des directrices et directeurs du département.

3/ Expérimentation de l’évaluation des écoles

Ce n’est pas une inspection d’école. Cette expérimentation vient de la mise en place du conseil d’évaluation de l’école installé avec la loi de l’école de la confiance de Jean- Marie Blanquer.

Pour l’instant l’expérimentation a démarré avec les écoles de Jean Jaurès à Perpignan et Cortada à Saint-Laurent de la Salanque.

Il y a une partie d’auto-Ă©valuation qui doit ĂŞtre faite par les Ă©quipes et la DSDEN envoie ensuite une Ă©quipe pour construire avec l’école des leviers

Pour le SE-Unsa la période n’est pas du tout propice à la mise en place de ce type d’expérimentation. Nous sommes vraiment sur la course à l’objectif politique de fin de mandat.

4/ Service social par la conseillère technique, Mme Nadalin

Il s’agit d’une aide aux directeurs pour la protection de l’enfance

Un mi-temps est mis Ă  dispo pour le 1er degrĂ© : conseiller technique au directeur d’école = Mme Julien.

Le fonctionnement est décrit dans la circulaire, numéro de téléphone dédié, lorsqu’il y a un questionnement sur est-ce que je fais une IP Mme Julien est un conseil.

Elle a un lien avec la CRIP pour savoir s’il y a une suite ou des pièces à rajouter… C’est un conseil technique qui a été demandé lors des formations initiales et continues des directeurs.

L’an dernier il y a eu 1200 Informations Préoccupantes 1er et 2nd degré confondus à la CRIP donc il y a des difficultés pour répondre rapidement…

5/ Simplification des tâches des Directeurs / directrices

Les OS demandent à ce que l’ordre du jour soit donné un peu plus tôt pour pouvoir le travailler en amont. L’Adjointe du Dasen a indiqué que l’on peut envoyer des mails pour faire des propositions.

N.B : les demandes de service civique doivent ĂŞtre faites encore plus tĂ´t ( en juin).

RĂ©union numĂ©ro deux :

1/ Formation initiale des Directeurs (juin 25, septembre 12 dir)

Après chaque session, un questionnaire est donné.

Evaluation : formation apprĂ©ciĂ©e, utile, interactive, ancrĂ©e dans les problĂ©matiques

Sur la 2ème session, les dir sont sur le terrain, on est à 100% utile ou très utile.

Richesse des Ă©changes entre directeurs / directrices.

Ecueil : mauvaise qualitĂ© de la salle, limite de l’utilisation de cette salle pour le numĂ©rique. RĂ©partition des semaines de formation : une semaine en septembre et une semaine en fĂ©vrier (rĂ©flexion pour l’an prochain) mais cela pose un problème de gestion de remplacement.

2/ Formation continue des Directeurs

But : Partager une culture commune et actualiser les connaissances

1 journée mise en œuvre par la circonscription

1 journĂ©e modulaire : 2 sessions sur 5 proposĂ©es (handicap, sĂ©curitĂ©, Ă©valuation de l’école, outils numĂ©riques, gestion d’équipe) Le plus demandĂ© est celle de la gestion d’équipe.

La plateforme change pour plus d’efficacité numérique.

L’idée est d’aller au plus près des besoins.

3/ Questions diverses

a/ Une formation pour aider à remplir le PPMS peut être envisagée comme cela se fait en formation initiale.

Un temps en circo pourrait être libéré entre directeurs pour cette problématique

b) Elections des parents d’élèves

SE : Une simplification serait un vote Ă©lectronique avec une application proposĂ©e par l’administration

A-DASEN : Les rĂ©fĂ©rents pourraient s’en emparer comme ils l’ont fait pour l’affichette COVID, ceci permet une uniformisation de la rĂ©ponse.

c/ Discussion autour de la phrase de la FAQ : pas de brassage sauf par niveau

On privilégie la sécurité à la santé donc si ne pas brasser c’est 50 élèves dans une même classe, à ce moment là on brasse, dans le cas de classe dont l’accueil est suspendu…

ADASEN : on ne peut pas pour les situations de non remplacement.

Brigade de remplacement : la prioritĂ© est sur les Ă©coles les plus petites, c’est regardĂ© chaque jour par les secrĂ©taires de circonscription.

Un outil de suivi du retour des élèves positifs va être mis en place.

 

 

 

 
 
 
 
 
ALC