SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN

Mercredi 20 octobre 2021 à 9h00 , Réunion d’Information sur les Risques Psychosociaux
Article publié le mardi 12 octobre 2021.

Le stress au travail, l'épuisement professionnel, les violences externes (verbales ou physiques), les violences internes (conflits et harcèlements), ces risques psychosociaux sont définis comme risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions de travail, par les facteurs organisationnels et relationnels.

Le stress procède d'un déséquilibre entre la perception de contraintes imposées par un environnement et la perception à ses propres ressources pour y faire face.

Dans nos missions d'enseignants, la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, la difficulté à intéresser les élèves, le manque de soutien de la hiérarchie, les relations conflictuelles entre collègues, l'agressivité des parents, sont les principaux risques psychosociaux dans nos professions.

Notre collègue militant, Sébastien Biot, expert pour ce qui concerne les questions sur les conditions de travail, sera notre intervenant pour nous apprendre à identifier, comprendre et résoudre ses situations de stress.

Cette RIS se déroulera à la MGEN, 44 chem Passio Vella à Perpignan le mercredi 20 octobre 2021 de 9h à 12h.

Pensez à informer l'administration de votre participation, 7 jours à 48h avant, et de préciser si nécessaire quelle animation elle remplace.

Chaque agent a droit à trois réunions d'informations syndicales par année scolaire. Ces trois réunions peuvent être déduites des temps d'animations pédagogiques. Sur les trois, une réunion peut être faite sur du temps de service devant élèves (mais ne pourra être déduite d'une animation pédagogique).

Inscription sur le formulaire qui suit, et justificatif de participation en pièce jointe.

Risques psychosociaux - RIS 20 octobre 2021
[Obligatoire] :
Type de poste [Obligatoire] :
Adhérent-e [Obligatoire] :
Les informations recueillies sont destinées au fichier syndical pour recevoir de l’information sur la carrière et les politiques éducatives. Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité et de rectification des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@se-unsa.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes » (Choix unique) [Obligatoire] :

Formulaire DSDEN 66 RIS
(82.7 ko)