SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Groupe dĂ©partemental de la direction d’Ă©cole du 15 dĂ©cembre 2020
Article publié le vendredi 18 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa reprĂ©sentĂ© par messieurs Ribas et Julian a soulignĂ© plus particulièrement les points suivants : 

- Toutes les écoles doivent pouvoir bénéficier de renforts de direction dès que cela est possible lorsque les TMB ne sont pas mobilisés. C'est déjà le cas dans certaines circonscriptions : il faut que les bonnes pratiques soient harmonisées.

- Des espaces collaboratifs doivent être crées pour que chaque directeur / directrice puisse aller chercher l'info s'il en a besoin au lieu de recevoir des wagons de mails sur les boîtes écoles. C'est déjà en place dans la circonscription du Ribéral : il n'y a aucune raison que cela ne se fasse pas ailleurs.

- La formation continue de la direction d'école doit avoir lieu sur le temps de service devant élèves et non pas sur le temps de bureau. Hors crise sanitaire il faut que la DSDEN mettent les moyens de remplacement nécessaires pour que la formation continue soit un plus et non un évènement qui générera du retard dans le travail de direction de l'école.

- L'annonce de l'auto-confinement par choix des familles les 17 et 18 décembre sont une injure faite aux professionnels qui se battent chaque jour pour construire le sens de l'école auprès des publics les plus fragiles.

- Une protection efficace doit être activée pour protéger les boîtes mails écoles.

- Il y a encore beaucoup trop d'enquête à renseigner : c'est chronophage. un réel effort doit être fait pour se borner à l'essentiel.

- Les pilotes de projets de la DSDEN doivent s'adresser directement aux professionnels inscrits et cesser de passer par les boîtes mails école.

- Le recrutement des services civiques universels doit être finalisé en juin pour que les SCU soient sur site dès la pré-rentrée.

- Les procédures administratives ne doivent plus changer au cours d'une même année scolaire. un report de la mise en place doit être actée par l'employeur afin de protéger ses agents.

- A défaut de SMA lorsqu'il y a grève + enseignants malades ou de remplacant.e.s dans le cadre de la crise sanitaire : les dir doivent recevoir des consignes claires écrites du supérieur hiérarchique.

Ci-dessous le compte-rendu détaillé, nos interventions étant soulignées en jaune.

1/Accompagnement des dir : Le DASEN a fait un point sur les propositions du ministère. L'indemnitĂ© de 450 euros sera pĂ©rennisĂ©e et versĂ©e mensuellement dès septembre 2021. 600 Ă©quivalents temps plein ( postes) seront dĂ©diĂ©s en septembre au  renforcement des dĂ©charges.

Rappel : les transformations auront lieu comme ceci :

Classes uniques : passent de 4 jours à 6 jours de décharge par an.

Ecoles de deux et trois classes : passent de dix jours Ă  12 jours par an.

Ecoles de 4 Ă  8 classes : aucun changement.

Ecoles de 9 classes : passent de tiers à demie décharge

Ecoles de 13 classes : passent de demie à trois quarts de décharges ( ce n'est qu'une étape vers la décharge totale)

Au dellĂ  de 14 classes : pas de changement.

Pour le 66, les moyens attendus sur le dĂ©partement sont de 5 Ă  8 postes. Sur les petites Ă©coles le sĂ©quençage aura lieu tout au long de l’annĂ©e : il est indispensable de rendre visible le planning dès le dĂ©but de l’annĂ©e (brigade), Il faut ĂŞtre efficace sur l’organisation.*

 

Poste de rĂ©fĂ©rent direction d'Ă©cole, (« directeur vie scolaire Â») : sa crĂ©ation est en rĂ©flexion, elle sera dĂ©pendante de la dotation.

Le SE-Unsa s'est toujours positionné en faveur des postes classes dans le cadre de la carte scolaire afin de garantir des taux d'encadrement qui permettent un enseignement différencié de qualité. Nous sommes donc en accord avec le positionnement de la DSDEN sur ce sujet.

Le Dasen a réaffirmé que le métier de Directeur / Directrice sera dans ses priorités pour les arbitrages de la carte scolaire.

 

-GĂ©nĂ©raliser que les TMB soient mis en renfort direction : il en est question dans la rĂ©organisation, l’efficacitĂ© sera de mise.

 

2 / Espace collaboratif du RibĂ©ral, Ă  Ă©tendre sur toutes les circos. M. Billès prĂ©cise que l'ECC1 est ouvert Ă  toutes les circos mais certaines ne s’en sont pas encore emparĂ©.

 

3/Plan de formation dir.

Les 2 jours de formation seront fractionnables. Il s'agit d'actualiser les connaissances des directeurs / directrices.

Jour 1 : organisĂ© par les IEN de circos en fonction des spĂ©cificitĂ©s des territoires, des projets en cours : ce sera de l'Ă©change entre pairs.

Jour 2 :

-Module commun Ă  tous les directeurs en distanciel. Mercredi 3 fĂ©vrier de 9h Ă  11h. Â« ResponsabilitĂ© des directeurs " avec MaĂ®tre MĂ©ric, avocat pour l'autonome de solidaritĂ©. (Droit de la famille, actes usuels, non usuels, Ă©tude de cas…)

-Module optionnel 2h :  au choix (classe virtuelle) mars-avril: inclusion scolaire ou gestion des conflits ou protection de l’enfance (31 mars 9h-11h)

-Module optionnel national : parcours magistère nationaux (manager une Ă©quipe, pĂ©riscolaire et directeur, conduite de rĂ©union, la motivation)

Sera-t-il possible qu’une partie se dĂ©roule sur le temps devant Ă©lèves ? L'adjoint au Dasen a rĂ©pondu : Pas cette annĂ©e, mais pour les annĂ©es suivantes on verra. 

 

4 /ActualitĂ©s

 

-COVID : situations diverses sur le port du masque. Mouvements anti masque : bas les masques 66 reçus par les IEN et Mr Larue, jusqu’au dĂ©pĂ´t de plainte.

Conseil national de rĂ©sistance : dĂ©pĂ´t de plainte individuel et mise en place de la protection du fonctionnaire

Nombre faible de contaminations.

-Prochaine Ă©tape, 11 janvier : dĂ©but de la campagne de dĂ©ploiement massif des tests antigĂ©niques mais notre dĂ©partement n'est pas Ă©ligible en l'Ă©tat actuel des choses : situation Ă©pidĂ©mique très en-deçà de celle d'autres dĂ©partements.

 

-Info Rectorat aujourd'hui, suite Ă  la communication par les mĂ©dias du message de J. Castex  : mail pour donner la possibilitĂ© de ne pas mettre son enfant Ă  l’école jeudi et vendredi. On recherche (pĂ©niblement parfois) Ă  faire venir les Ă©lèves Ă  l’école et d’un autre cĂ´tĂ© on leur dit qu’ils peuvent rester chez eux. Le DASEN a cherchĂ© Ă  apaiser le dĂ©bat en expliquant que le message demande une tolĂ©rance pour les parents qui ne mettraient pas leur enfant, le message n'est pas « ne mettez pas votre enfant Ă  l'Ă©cole Â».

 

-Recrutement de contractuels : 3 contractuels recrutĂ©s sur les PO dans la circonscription de M. Khedimi. Ces recrutements sont dus Ă  la situation exceptionnelle, il n’y en aura pas en d’autres temps. C'est un recrutement en interne sans le concours de pĂ´le emploi : ce sont des personnes qui Ă©taient titulaires du CRPE dans d'autres dĂ©partements.

 

-Lien inspecteur / directeur-trice : (pour les documents Ă  renvoyer aux circos) : cela prend un temps exceptionnel mĂŞme si beaucoup de souplesse a Ă©tĂ© demandĂ©e aux inspecteurs , ensuite certains documents doivent ĂŞtre renvoyĂ©s et d’autres seulement ĂŞtre Ă  disposition.

M. Larue : On freine les enquĂŞtes mais on ne peut pas tout freiner.

 

 

5/ Questions diverses

-Ecole 4 Ă  8 classes oubliĂ©es : le DASEN pourrait abonder les dĂ©charges c'est un voeu commun. 

-Demande quand Ă  l'organisation des rĂ©unions de dir avec les IEN lors de la  prĂ©-rentrĂ©e : sĂ©parer les Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires.

 

-Avoir 1 journée de prérentrée sans réunion directeur, faire une ½ journée en juillet car les dir ont besoin d'être dans les écoles.

- EnquĂŞte absentĂ©isme : plusieurs procĂ©dures pour les faire revenir, on est passĂ© sur la distribution en main propre des lettres par la police municipale. BientĂ´t croisement entre les fichiers E.N, mairie et CAF.

- Harmonisation du logiciel Mairie Perpignan et ONDE : c’est en nĂ©gociation ( depuis 10 ans)

- Prise en compte des ULIS / UE pour le temps de dĂ©charge : il est nĂ©cessaire de faire un effort lĂ -dessus. 

 

Questions du SE-Unsa : 

-Pour Ă©viter la surcharge des boĂ®tes mail des Ă©coles : quand des Ă©coles sont inscrites Ă  des projets (Catalan, Musique…) envoyer uniquement aux Ă©coles concernĂ©es. Et quand ce sont des inscriptions individuelles de collègues, envoyer sur les boĂ®tes Pro de chaque collègue. (Cibler les destinataires en cas d'inscription Ă  un projet).

M. Larue dit qu'un effort a été fait pour envoyer directement sur les boîtes Pro.

(questions suivantes posĂ©es mais pas de rĂ©ponse de M. Larue) :

-Y a-t-il une adresse pour signaler les SPAM ?

-Service civique : recrutement en juin, et aide administrative pĂ©renne serait mieux

-Enseignants non remplacĂ©s : pas d’instruction pour savoir si on refuse l'accueil des Ă©lèves ou bien si on les rĂ©partit. C'est mettre les collègues en grande difficultĂ©. C'est irresponsable.

-Eviter que les procĂ©dures changent en cours d’annĂ©e scolaire (Signalements, dĂ©claration d'accident, affelnet etc.)

N.B : Etaient prĂ©sents le DASEN ,l'adjoint du DASEN, 2 inspecteurs, 5 SNUIPP, 2 SE, 2 autres personnes dĂ©signĂ©es par le DSDEN. 

 

 
 
 
 
 
ALC