SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
22 juin : protocole et gestion des personnels
Article publié le jeudi 18 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après les annonces de dimanche vous trouverez en pièce jointe le protocole sanitaire tant attendu ainsi que la circulaire de gestion des personnels.

 
L'avis du SE-Unsa : Les annonces du PrĂ©sident de la RĂ©publique sur le retour en classe des Ă©lèves et la rĂ©affirmation de l’obligation scolaire ont sonnĂ© comme une bonne nouvelle pour clore une annĂ©e scolaire interrompue brutalement le 13 mars.

 

C’était compter sans le nouveau protocole avec des allègements, certes, mais aussi des contraintes qui pèsent toujours, comme le « mètre de distance latĂ©ral » Ă  l’élĂ©mentaire et au collège et le non brassage des groupes. Non seulement c’est un dĂ©calage sur le fond entre le retour de tous annoncĂ© et des règles qui ne le permettront pas partout, mais c’est aussi un dĂ©calage dans le temps avec la publication du protocole aujourd'hui seulement.

Dès dimanche soir, le SE-Unsa avait alertĂ© sur un possible Ă©cart entre les annonces grand-public et les instructions officielles internes qui suivraient, quand elles suivraient.

Le SE-Unsa dénonce cette mise en porte-à-faux des acteurs de terrain et alerte l’opinion publique.

Cette dernière étape fait craquer de nombreux personnels du service public d’éducation qui connaît sa troisième réorganisation depuis le 11 mai dans des délais intenables.

Elle intervient par ailleurs dans un contexte où une petite musique de « profbashing » s’est installée sur l’air de « c’est de leur faute si les enfants ne reviennent pas à l’école ». Cette petite musique ferait presque oublier les conditions de la première reprise « partielle et progressive » avec un protocole très strict et des objectifs pas toujours compatibles entre eux : maintien de la continuité pédagogique, accueil des enfants de personnels prioritaires, ciblage de niveaux de classe ou d’élèves plus fragiles, volontariat des familles.

Lundi 22 juin, l’École Publique et ses personnels, fiers du travail dĂ©jĂ  accompli, seront cependant Ă  nouveau au rendez-vous pour leurs Ă©lèves.

 
Gestion du distanciel : l'Ă©cole redevient obligatoire sur site donc l'enseignement Ă  distance prend fin. Si votre Ă©cole n'est pas en capacitĂ© d'accueillir tous les Ă©lèves Ă  cause des règles sanitaires allĂ©gĂ©es mais bien prĂ©sentes nous vous encourageons Ă  demander la conduite Ă  suivre et le message Ă  faire passer aux familles Ă  votre IEN.
 
Gestion des personnels : en pièce jointe Ă©galement la circulaire DGRH du ministère qui donne les indications pour les personnes vulnĂ©rables ou vivant avec une personne vulnĂ©rable ainsi que les collègues qui souhaitent rester avec leurs enfants par choix.
  • Les personnes vulnĂ©rables pourront poursuivre le tĂ©lĂ©travail mais s'ils souhaitent revenir sur site ils devront fournir une attestation de leur mĂ©decin.
  • Les personnes vivant au foyer de personnes vulnĂ©rables reprennent une activitĂ© sur site
  • Les autorisations de rester en tĂ©lĂ©travail pour garde d’enfants ne seront plus dĂ©livrĂ©es
Gestion de l'absentĂ©isme : d'ordinaire les signalements pour absentĂ©isme les deux dernières semaines de l'annĂ©e scolaire ne sont pas au coeur de nos prĂ©occupations. L'enjeu ici est bien de rĂ©ussir Ă  ramener Ă  l'Ă©cole des Ă©lèves qui seraient complĂ©tement hors des radars depuis le 16 mars. L'Ă©nergie devra ĂŞtre mise ailleurs que dans le remplissage de signalements classiques d'absentĂ©isme qui n'ont aucun sens dans cette troisième phase de dĂ©confinement.
 
Vacances apprenantes : nous rencontrerons prochainement la DSDEN pour demander des prĂ©cisions sur l'organisation des vacances apprenantes.
 
L'équipe départementale du Syndicat des Enseignants de l'UNSA reste disponible pour répondre à vos questions et vous aider à préparer cette dernière quinzaine.
 
 

   circulaire DGRH   
(22.3 ko)
   Protocole sanitaire allĂ©   
(1 Mo)
 
 
 
 
ALC