SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Négociation préalable du 07 mai 2020
Article publié le mercredi 13 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

N√©gociation pr√©alable au d√©p√īt du pr√©avis de gr√®ve du 07 mai 2020 :

Le 03 mai le SE-Unsa 66 d√©posait une alerte sociale sur les axes suivants :

la réouverture des établissements se prépare sans que les personnels enseignants, AESH et PSY-EN sachent s'ils devront être présents sur site, sans savoir si les protocoles sanitaires pourront être respectés, sans savoir si un quelconque enseignement sera possible.

 

Liste des revendications que nous avons pos√©es et r√©ponses du Dasen :

 

Le SE-Unsa demande à ce que tous les organisations proposées par les écoles à condition qu'elles respectent l'intégrité des personnels et le protocole sanitaire soient validées sans tergiverser.

 

DASEN : des discussions ont permis de lever des blocages. 289 √©coles vont rouvrir L'ensemble des organisations ont √©t√© valid√©es ou le seront.

 

Le SE-Unsa demande à ce que toutes les écoles qui souhaitent utiliser le 12 mai comme deuxième journée de prérentrée en aient l'autorisation systématiquement.

 

DASEN : Nous devons faire attention aux √©lus et aux parents d'√©l√®ves mais pour le moment toutes les demandes ont √©t√© accept√©es.

 

Le SE-Unsa demande √† ce qu'il soit pr√©vu une indemnit√© pour les adjoints qui assureraient le r√īle de direction, en cas de directeur/directrice en t√©l√©travail, afin de reconna√ģtre l'engagement de ces derniers

 

DASEN : n'est pas contre l'id√©e : il faut juste v√©rifier la faisabilit√©.

 

Le SE-Unsa demande si les primes REP et REP+ seront maintenues en cas de télétravail. Surtout si un personnel TMB est nommé en renfort sur l'école pour compenser l'effectif réduit des adultes.

 

DASEN : Depuis le d√©but de la crise les salaires sont maintenus √† l'identique et il n'y a pas de perte de salaire. Donc il n'y a aucune raison que √ßa change.

 

Le SE-Unsa demande que les collègues ayant assuré l'accueil des enfants de soignants soient remboursés pour les frais de déplacement engagés.

 

DASEN : Il n'y a pas encore de cadrage pour le paiement de ces frais de d√©placement mais la DSDEN va s'y pencher.

 

Le SE-Unsa demande que soit pr√©cis√© qui peut rester en t√©l√©travail et les proc√©dures claires √† effectuer. Le Se-Unsa souligne que les coll√®gues tr√®s angoiss√©s doivent pouvoir rester en t√©l√©-travail : qu'un enseignement √† distance de qualit√© peut soulager l'√©quipe alors qu'un personnel contraint et tr√®s angoiss√© peut p√©naliser l'ensemble.Le SE-Unsa demande √† ce que les personnels qui reviennent en pr√©sentiel le fassent par choix et non contraints au moins sur cette premi√®re phase (jusqu'au 2 juin).

 

DASEN : Une circulaire de la rectrice doit para√ģtre dans ce sens aujourd'hui afin de clarifier ce point.

 

Le SE-Unsa demande à ce que les enseignants dont l'école n'ouvre pas ne soient pas réaffectés sur un autre site sauf s'ils le souhaitent.

 

DASEN : C'est la consigne.

 

Le SE-Unsa demande quelles sont les modalit√©s pour les TRS, les jours d√Ľ par les 80% et les TMB ? Les coll√®gues doivent se d√©placer au minimum et ne pas avoir √† prendre connaissance des plans sanitaires propres √† chaque √©tablissement √† la va-vite car les enjeux sont trop importants.

 

DASEN : Le service reprend comme √† son habitude donc chacun reprend son poste normal. Il n'y a pas plus de risque de changer d'√©cole que d'√™tre sur une m√™me √©cole. Il y a eu 0 cas de contamination pendant l'accueil des enfants de soignants durant les 8 semaines de confinement. Les TMB ont l'habitude de s'adapter, ils prendront le temps n√©cessaire pour prendre connaissance du protocole √† leur arriv√©e sur l'√©cole.

 

Le SE-Unsa demande ce que les équipes doivent faire si un enseignant est absent et non remplacé et pendant l'attente de l'arrivée du TMB. Sur la circulaire de reprise il est précisé que les TMB doivent être fixé sur site mais la contrainte de la rigidité des plans de réouverture implique une information claire aux équipes concernant l'absence non prévue d'un collègue.

 

DASEN : Ils font ¬ę comme d'habitude ¬Ľ avec une vigilance li√©e au protocole sanitaire donc accueil dans la cours en attendant le TMB ou bien demander aux parents de r√©cup√©rer l'enfant si l'enseignant n'est pas remplac√©. Il pr√©cise que si un enfant non pr√©vu dans le plan d'accueil est d√©pos√© √† l'√©cole et laiss√© par les parents, nous devons accueillir l'enfant et essayer de joindre les parents afin de trouver une solution.

 

Ce qui est écrit dans le plan de reprise montre que nos remarques ont été prises en compte.

 

Le SE-Unsa demande que les procédures de gestion de l'absentéisme soient adaptées. Les écoles doivent savoir comment gérer l'absence des élèves dont les familles n'ont pas souhaité les remettre à l'école au mois de mai.

 

DASEN : Ils doivent noter les pr√©sents. L'objectif est de savoir combien d'enfants sont sur l'√©cole en cas d‚Äôincendie ou autre. Mais la proc√©dure d'alerte pour absence n'est pas √† mettre en place √©videmment.

 

Le SE-Unsa demande que les enfants √† comportement hautement perturbateur ou les enfants porteurs d'un handicap les mettant en impossibilit√© de respecter le protocole ne soit pas accueillis √† l'√©cole dans un premier temps si les √©quipes √©valuent que le risque est trop √©lev√©. 

 

DASEN : Nous appliquons les r√®gles de l'√©cole r√©publicaine mais dans la protection des personnels et des √©l√®ves donc il faut se rapprocher des parents et proposer un am√©nagement de la scolarisation en proposant tout ou partie en distanciel.

 

Le SE-Unsa demande à ce qu'il y ait une communication claire soit faite aux AESH afin de les éclairer sur leurs missions à venir et leurs droits.

 

DASEN : Nous allons demander √† M. Garcia de communiquer les r√®gles. L'objectif et de les laisser sur leurs missions d'accompagnement d'enfants et de les r√©affecter sur un enfant dont l'AESH ne pourrait pas reprendre en pr√©sentiel pour les AESH dont l'enfant ne reprend pas l'√©cole.

 

Le SE-Unsa demande à ce que les ULIS ne fonctionne pas en CLIS ( classe fermée) si le coordonnateur de l'ULIS ( reste en télé-travail ). Les élèves devront être inclus afin qu'un collègue non détenteur du CAPPEI ne se retrouve pas en difficulté face à un groupe constitué uniquement d'enfants en situation de handicap.

 

DASEN : des consignes ont √©t√© pass√©es pour que les ULIS fonctionnent en vase clos comme une CLIS. Si l'enseignant.e est absent.e il ou elle sera remplac√©.e par une brigade ASH si possible avec l'aide des AESH affect√©.e.s sur l'ULIS usuellement ou d'un AESH de l'√©cole. S'il n'y a pas de brigade, l'√©l√®ve int√©grera un groupe.

 

Le SE-Unsa demande à ce que les PSYEN reçoivent une information claire sur leurs missions sur ce temps de déconfinement et sur l'organisation de leur temps de travail. L'ensemble des personnels mobiles sont cités dans la circulaire de reprise mais pas les PSY-EN alors que l'aspect psychologique de la sortie du confinement est une préoccupation affichée.

 

DASEN : Une fiche m√©tier va para√ģtre. Il y aura des temps d'√©coute √† mettre en place en fonction des situations.

 

Le SE-Unsa dit qu'il attend la circulaire de madame la rectrice afin de se prononcer sur un maintient du préavis de grève ou non.

 

 

A l'heure actuelle nous constatons des disparit√©s entre les circonscriptions au niveau de la prise en compte des souhaits des √©quipes et au niveau du traitement des demandes de travail √† distance. En l'√©tat actuel des choses nous prenons la d√©cision de maintenir l√© d√©p√īt du pr√©avis de gr√®ve que nous avions pr√©vu afin de donner la libert√© √† chaque personnel de ne pas subir les mauvaises d√©cisions en cascade du gouvernement.

Les proc√©dures de d√©p√īt des d√©clarations d'intention sont les m√™mes que d'habitude malgr√© le contexte c'est plus prudent. Les retours de renseignement des tableaux de service fait ou non fait sont les m√™mes que d'habitude.

 

   Relev√© de conclusions en   
(120.4 ko)
 
 
 
 
ALC