SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
11 mai : documents de cadrage nationaux et d√©partementaux
Article publié le dimanche 10 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ci-dessous : les protocoles sanitaires qui conditionnent la r√©ouverture des √©tablissements + la foire aux questions du minsit√®re mise √† jour le 04 mai 2020 : ici + la circulaire de reprise du 04 mai 2020 : 

La circulaire de reprise en bref : 

1) le cadre sanitaire : cf les protocoles.

2) le cadre d'accueil des √©l√®ves : 

en classe, en étude, à la maison ou en 2S2C ( sport - santé - culture - civisme)

L'avis du SE-Unsa --> la mise en place des 2S2C est conditionnée à :

- un timing tr√®s serr√© pour recruter des personnels form√©s et v√©rifier leurs casiers judiciaires. 

- la possibilité de mobiliser des espaces indépendants des structures scolaires pendant le temps scolaires en apliquant les protocoles sanitaires d'utilisation et les modalités de désinfection quotidienne.

- une question budg√©taire quand au co√Ľt de ses 2S2C m√™me si des financements de l'Etat vont arriver.

- la volont√© propre des municipalit√©s ou des communaut√©s des communes de ne pas installer des p√īles scolaires bis.

Autrement dit ce n'est pas pour tout de suite que l'ensemble des élèves pourront être pris en charge sur le temps scolaire sans restriction de nombre.

La priorité : protéger la santé des élèves et des personnels.

L'avis du Se-Unsa --> la protection de la sant√© des √©l√®ves et des personnels aurait d√Ľ passer par le respect de l'avis du conseil scientifique √† asvoir r√©ouvrir en septembre.

La réouverture sera progressive. Il y a trois conditions figées :

  • le respect des r√®gles du confinement
  • la capacit√© des collectivit√©s locales √† assurer le respect de ces r√®gles.
  • la capacit√© des √©quipes √©ducatives √† assurer le respect de ces r√®gles.

Il est dit que les GS, CP et CM2 doivent entrer en priorité.

L'instruction est obligatoire donc l'enfant qui ne vient pas reste en lien avec l'école et suit un enseignement à distance.

L'avis du SE-Unsa --> sur de nombreuses √©coles le retour est faible, la majorit√© des √©l√®ves restent chez eux pour le moment. De ce fait il n'y a pas toujours de proportions raisonnables entre les √©l√®ves √† g√©rer √† distance et les enseigannts en t√©l√©-travail. Des ajustements doivent avoir lieu et les √©quipes p√©dagogiques doivent faire des choix qui prot√®gent les agents : les semaines vont √™tre longues et p√©nibles. Nous devrons tous continuer √† travailler ensemble l'ann√©e prochaine.  La coh√©sion de l'ensemble de l'√©quipe p√©dagogique ( que les personnes soient sur place ou en t√©l√©travail)  doit √™tre privi√©gi√©e.  L'enseignement √† distance ne pourra pas √™tre maintenu sur les m√™me normes que pendant le confinement sinon la charge de travail sera trop importante.

15 √©l√®ves maximum peuvent √™tre accueillis en √©lementaire et 10 maximum en maternelle. Un groupe multi-niveau peut √™tre constitu√© avec les √©l√®ves en situation de handicap, les enfants de soignants ( personnels n√©cessaire √† la gestion de crise) et les √©l√®ves d√©crocheurs. 

L'avis du SE-Unsa --> Ces nombres sont des plafonds c'est aux membres de l'√©quipe p√©dagogique d'√©valuer la capacit√© maximale d'accueil par groupe selon l'√Ęge des √©l√®ves, leurs profils et la surface des salles d'accueil. Le plan d√©partemental pr√©cise bien que en maternelle les GS pourront √™tre accueillis seuls dans un premier temps pour permettre aux √©quipes de s'adapter avant d'accueillir des plus jeunes.

Les méthodes pédagogiques devront être adaptées.

2.2 La pr√©paration de la r√©ouverture 

Semaine du 04 mai : formation aux règles sanitaires et formation aux aspects psychologiques.

L'avis du SE-Unsa --> le protocole sanitaire est clair. L'appuyer par une capsule vid√©o you tube sur le site du minist√®re comme seule formation c'est tr√®s insuffisant et presque insultant. L√† o√Ļ le minist√®re brille encore une fois par son incomp√©tence c'est sur la formation aux recueil de la parole propre √† l'enfance en danger. Les personnels ne sont pas form√©s et les PSYEN sont bien trop peu nombreux pour assumer une telle charge d'information -  formation aupr√®s des professionnels ou recueil de parole aupr√®s de tous les √©l√®ves de leurs secteurs d'intervention. Cette partie est donc uniquement de l'affichage d'intention sans r√©elle intention de faire.

Un plan de reprise départemental sera arrêté, diffusé et communiqué ( cf plan ci après)

Le recensement des élèves doit être arrêté et fixé jusqu'au premier juin

L'avis du Se-Unsa --> le plan départemental prévoit qu'un élève puisse être accueilli même s'il n'était pas compté. Cela peut arriver à la marge mais l'engagement des familles doit être ferme.

La pré-rentrée pouvait être étendue au 12 mai à la demande des équipes pédagogiques : les demandes n'ont pas été homogènes sur l'ensemble du département mais le Dasen s'est engagé à les valider toutes.

Les personnels fragiles ou vivant avec une personne fragile sont exemptés de pré-rentrée.

Trois conditions de reprise 

L'accent du travail avec les élèves doit être mis sur les mathématiques et le francçais sur la base des compétences nécessaires à l'accés dans le niveau supérieur. Le travail proposé pendant le confinement devra être évalué et les difficultés particulières feront l'objet d'un suivi personnalisé.

Une heure par jour récréations comprises devra être consacrée à l'activité physique.

L'avis du SE-Unsa --> le ministère a élaboré et mis en ligne des outils et préconisations pédagogiques et didactique pour aider à la réouverture des écoles. Chaque professionnel peut les consulter et se faire son propre avis. A noter, les termes "activité physique " et " tansmission des savoirs " nous replacent trente ans en arrière une belle dynamique régressive signée Blanquer.

3.1 Un temps d'√©change 

Un temps d'échange avec les élèves doit être organisé à l'entrée en classe afin d'effectuer un recueil de la parole liée aux temps vécus en confinement, émettre une information préoccupante si le cas se présente, travailler avec les élèves qui sont sortis totalement du paysage pendant le confinement.

Les RASED et les TMB seront affectés sur sites et des priorités seront définis par niveau

L'avis du SE-Unsa --> Nous actons dans le plan départemental que le Dasen a retenu notre demande de ne pas voir les TMB changer d'affectation comme l'exigent leurs missions classiques. Un maximum seront fixés sur des écoles qui ont besoin de renfort de façon perenne ou sur un emploi du temps qui permet de soulager les directeurs et directrices de leurs charges d'enseignement comme le préconise la ministère.

 

 

 

 


   Protocole sanitaires pour   
(1 Mo)
   Protocole sanitaire pour    
(1 Mo)
   circulaire de reprise   
(352 ko)
   Plan d√©partemental de re   
(179.7 ko)
 
 
 
 
ALC