SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Consignes Coronavirus : notre priorit√© vous tenir inform√©¬∑e¬∑s
Article publié le jeudi 19 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous assurons une permanence téléphonique/courriel/Facebook tous les jours (sauf horaires de nuit) pour répondre à vos questions et recueillir vos informations et interrogations afin de les faire remonter départementalement, académiquement et nationalement.

 

Jeudi 19 - 16h EN L'√ČTAT ACTUEL DES CHOSES...

> Le Dasen a rappel√© hier (mercredi 18) qu'il est inutile de compl√©ter une demande d'absence pour raison personnelles (personnes fragiles, garde d'enfants...) : tout le monde est consid√©r√© comme √©tant √† domicile, except√© les enseignants volontaires dont le planning est enregistr√© √† la Dsden. 

> Pour le moment, il y a plus de volontaires que de besoin en ce qui concerne l'accueil des enfants des personnels soignants.

> Pour toute question consultez la Faq du minist√®re qui est mise √† jour r√©guli√®rement (en PJ) et n'h√©sitez pas √† nous contacter. 

> le CTSD qui prend les mesures de carte scolaire est maintenu en visioconf√©rence le 31 mars. Compl√©tez notre fomulaire en ligne : http://sections.se-unsa.org/66/spip.php?article1144

Dimanche 15 mars - 15h EN L'√ČTAT ACTUEL DES CHOSES...

en Pj le mail du rectorat avec les derni√®res consignes : pas d'obligation d'aller dans les √©coles lundi et mardi. Toutefois lundi il faut mettre en place le recensement et l'accueil des enfants de soignants qui seront regroup√©s sur certaines √©coles. Leur accueil sera fait par des enseignants volontaires. 

Si les peurs sont l√©gitimes, pour le SE-Unsa 66 civisme et solidarit√© sont de mises : les soignants doivent pouvoir -nous- soigner ! 

Samedi 14 mars - 18h00 

La r√©union au minist√®re vendredi √† laisser √©norm√©ment de questions sans r√©ponse : les sujets les plus pr√©occupants √©tant les ORS dans ce cadre de fermeture de l'acc√®s de nos √©tablissements aux √©l√®ves ainsi que l'organisation de l'accueil des enfants des personnels soignants. Le SE-Unsa partage la n√©cessit√© de soutenir le syst√®me de soins et ceux qui le font vivre. Nous avons rappel√© aux d√©cisionnaires que la confiance envers les √©quipes devait √™tre de mise : chaque √©quipe p√©dagogique a l'expertise et le professionalisme n√©cessaires pour g√©rer consciencieusement ce temps p√©dagogique in√©dit. Par ailleurs, tout au long du WE, nos reponsables nationaux sont en contact permanent avec le minist√®re. 

> Lundi 16 mars et mardi 17 mars : les personnels* doivent être dans les établissements aux heures habituelles (sauf contre ordre des chefs d'établissement qui peuvent avoir défini des heures de conseils pédagogiques précises). Pour jeudi et vendredi ainsi que sur la suite de la période de fermeture des établissements nous attendons un cadrage plus précis.

> La foire aux questions du ministère vaut circulaire. Vous la trouverez ci-dessous. Elle sert de cadre de référence.

Samedi 14 mars - 17h00

> *Finalement... Les enfants des personnels ne doivent pas venir sur le lieu de travail de leurs parents.

> *les personnels qui ont des enfants à charge de moins de 16 ans doivent demander des Asa (autorisation spéciale d'absences) > sur accolad > convenance personnelle > " covid-19".

> Les personnels dont la situation de santé l'exige devront faire valoir leur statut de "personne à risque" par une attestation médicale qui permettra à l'employeur de leur délivrer une autorisation spéciale d'absence.

> Les personnels à temps partiel qui n'exercent pas usuellement lundi ou mardi ou les deux ne sont pas tenus de se rendre dans les écoles. Ils peuvent y aller s'ils souhaitent participer à la mise en place du plan de continuité pédagogiuqe mais ils n'y sont pas tenus.

> Les conseils de ma√ģtres, de cycle et d'√©cole qui √©taient programm√©s ne sont pas tenus d'√™tre annul√©s mais doivent se tenir en respectant les gestes barri√®re.

> Des rendez-vous avec les parents peuvent avoir lieu à condition qu'ils ne soient pas tous invités en même temps ou qu'ils ne patientent pas dans la même pièce.

> une permanence doit éventuellement s'organiser à partir de jeudi 19 mars mais nous sommes en attente de décisions académiques pour dire quels jours et quelles horaires.

> AESH : se rapprocher du chef d'√©tablissement  (2d degr√©) ou IEN (1er degr√©). Les entretiens professionnels qui √©taient planifi√©s auront lileu en respectant les gestes barri√®re.

> La Dsden avait déjà planifié l'accueil des enfants des soignants des hopitaux et cliniques des villes de Perpignan, Céret, Prades et Bourg-Madame. Les dispositifs doivent êre revus en prenant en compte la consigne du rectorat (vendredi 16h45) qui ouvre aux enfants des personnels de la médecine de ville et des Ehpad. L'Inspection en relation avec les municipalités définira des lieux d'accueil et des modalités. Nous devrions avoir plus d'informations lundi. Les enseignants mobilisés sur leur temps de service le seront sur la base du volontariat. Ci-dessous l'exemple de Perpignan. Ci-dessous le mail du rectorat.

Vendredi 13 mars - 13h30

Cet article sera mis à jour aussi souvent que nécessaire

Ce midi a lieu une r√©union minist√®re-Dsden/rectorat. Cet apr√®s-midi a lieu une r√©union minist√®re-syndicats. De nouvelles consignes et/ou des consignes plus pr√©cises arriveront probablement en fin de jounr√©e. 

Ce qu'on en pense...

> pas de panique ! du bon sens et du sang froid. Il prime de maintenir le lien, il est illusoire de vouloir poursuivre le programme co√Ľte que co√Ľte. 

> Inutile de se ruer sur la photocopieuse. Vendredi soir les √©l√®ves partiront d√©j√† avec les devoirs pour la semaine suivante qu'il suffit d'agr√©menter d'exercices/liens vers des exercices/vid√©os en ligne. 

> en √©l√©mentaire il ne sera pas possible d'aborder de nouvelles notions pendant ce temps de fermeture d'√©cole, donc plut√īt privil√©gier pour les semaines suivantes de exercices de r√©vision, de la lecture, etc...Vous pourrez les envoyer par mail ou donner une liste de sites d'exercices en lignes, de vid√©os p√©dagogiques, en pr√©cisant quelles notions doivent √™tre travaill√©es. Diffuser des plans de travail simples. 

> en maternelle : des sites de jeux pédagogiques, graphisme... existent, distribuer de petites comptines à travailler à la maison.

> Retrouvez ici une multitude de conseils pour s'organiser et de ressources :

 https://ecolededemain.wordpress.com/2020/03/08/ressources-et-idees-pour-assurer-la-continuite-pedagogique/?fbclid=IwAR0oqzyEYE7saFP9TvP_CQhLJpna7BS6PV8exzu1xNCC3SbOLynwvKt4Rpo

 

Infos institutionnelles locales au 13 mars 13h30

> l'id√©e c'est que la fermeture de l'acc√®s aux √©coles concerne les √©l√®ves et non les ensiegnants et que la continuit√© p√©dagogique est de mise. Par continuit√© p√©dagogique il faut entendre notre obligation de moyens et non pas de r√©sultats, et notamment l'obligation de maintenir le lien. Le but n'est pas que les √©l√®ves restent la journ√©e devant un √©cran. 

> les conseils de maitres, conseils de classe, conseils d'administration, ... sont maintenus. 

> 1er degr√© : les coll√®gues doivent √™tre pr√©sents lundi et mardi dans les √©coles pour planifier et organiser les semaines suivantes.  2d degr√© : r√©union ludi matin avec le chef d'√©tablissement. Si pas de mode de garde (exclure la garde par les grands parents), venir avec ses enfants. 

> Il faut s'assurer de l'acc√®s au num√©rique de chaque famille et √† d√©faut proposer autre chose. 

> utiliser les outils déjà existants : Ma classe à la maison du Cned, l'ENT, etc...

> Comment va √™tre organsier l'accueil des enfants de soignants ? Des enseignants seront-il ssollicit√©s pour eux ? √Ä suivre. 

> Consulter r√©guli√®rement la Faq du minist√®re : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

> Garder les gestes barrière.

 


   Faq_18mars_15h30   
(545.8 ko)
   Mise en place du SMA pour   
(60.5 ko)
   consignes_rectorat_mail_1   
(41.1 ko)
 
 
 
 
ALC