SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Groupe de travail sur le droit à la déconnexion
Article publié le mardi 7 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le mercredi 4 d√©cembre s'est tenu √† la DSDEN un groupe de travail r√©usnissant les OS et l'inspection. Cette r√©union concernant le droit √† la d√©connexion num√©rique des directeurs et directrices d'√©cole a √©t√© demand√© par le SE-Unsa pendant trois ans !!! 

Voici ce que nous avons demand√© : 

- au niveau d√©partemental : 

nous voulons que la DSDEN mette en place une plate-forme  ( du type cloud) qui contiendrait tous les appels √† projets tri√©s par th√®me pour inverser la logique actuelle qui envoie tous les projets. Ainsi on inverse la fa√ßon de travailler : L'information ne viendra pas au coll√®gue mais le coll√®gue devra aller la chercher selon ses besoins. Finies les bo√ģtes innond√©es de mails qui ne pr√©sentent pas forc√©ment d'int√©r√™t selon nos besoins. cette plate-forme pourra aussi contenir toutes les circulaires administratives ainsi les directeurs ne pourront plus √™tre tenus pour responsable si un coll√®gue n'a pas eu l'information carri√®re attendue : finies les veilles permanentes. toutes les associations partenaires de l'√©cole pourrony avoir un onglet sur cette plate-forme afin d'y d√©poser leurs informations internes : OCCE, USEP, etc

Nous demandons à la DSDEN de mettre en place un une charte actant la non-diffusion des informations numériques après 17:30 et les week-ends. Le passage du courrier postal au courriel est synonyme d'une telle liberté d'envoi que ces communications sont devenues complétement invasives et anarchiques.

Dans les courriels qui arrivent dans les écoles : des listes de diffusion devront être faites afin que chaque école ne reçoive que ce qui lui est destiné. Exit les communications sur des formations ou projets qui ne concernent aucun collègue de l'école et exit les doublons ou envoi en triple.

 

- au niveau national : 

Nous souhaitons supprimer ou alléger Affelnet : l'information a été donnée et doit remonter nationalement via nos canaux et ceux de l'inspection. pour nous cette compétence doit revenir aux collèges.

Il faut absolument am√©liorer ONDE : 

Il serait souhaitable que les parents accèdent directement à l'interface ( comme dans pro-note) afin de pouvoir y modifier leurs coordonnées personnelles lorsqu'il y a des modifications.

Un système d'envoi automatique de sms en cas d'alerte pourrait être connecté à ONDE afin de prévenir rapidement tous les parents. L'objectif étant d'être en capacité de prévenir les parents en trois clics au lieu d'aller au bureau, sortir le classeur, et appeler un à un les personnes sans réussir à les joindre parfois.

Que des extractions directes de ONDE puissent être faites à distance par les IEN lorsqu'ils ont un besoin d'informations précises concernant les élèves ou l'école mais sans avoir à passer par les directeurs / directrices.

Une premi√®re mise en place concr√®te a √©t√© annonc√© au retour des cong√©s de No√ęl par la DSDEN : chaque agent recevra d√©sormais sur sa bo√ģte professionnelle les informations carri√®re et autre qui ne concerne pas l'√©quipe p√©dagogique en tant que groupe mais bien chaque personne individuellement. ce n'est qu'un petit pas mais cela montre que nous pouvons faire √©voluer les choses progressivement.

 

 

 
 
 
 
ALC