SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

Rassemblement le 03/10 à 17:30 devant la DSDEN en mémoire de notre collègue de Pantin
Article publié le lundi 30 septembre 2019.

Le 21 septembre dernier, Christine Renon, directrice d'école à Pantin (93) a mis fin à ses jours sur son lieu de travail. Les organisations syndicales du département des Pyrénées-Orientales présentent leurs condoléances à la famille, aux collègues, au personnel municipal et aux proches de Christine Renon.

Le geste de Christine t√©moigne d'une situation d'extr√™me souffrance au travail qui fait √©cho au mal √™tre de l'ensemble de la profession. Cette marche forc√©e de r√©formes rejet√©es par la profession dans la rue comme dans les instances paritaires minist√©rielles, acad√©miques ou d√©partementales, contraint de nombreux coll√®gues √† mettre en Ňďuvre, sous la pression hi√©rarchique, des mesures qui heurtent leur professionnalit√©, voire qui bafouent leurs valeurs humaines et professionnelles.

L'institution est responsable.

Il faut des réponses concrètes pour garantir la santé, l'intégrité morale et physique des personnels.

Jeudi 3 octobre se d√©rouleront √† la fois les obs√®ques de notre coll√®gue et le CHSCT d√©partemental sp√©cial de Seine-Saint-Denis. Tous les enseignant-es des √©coles doivent pouvoir s'emparer de cette journ√©e.

A cette fin, les organisations syndicales d√©partementales CGT Education, SE-Unsa, SNUDI-FO, SNUIPP-FSU, SUD Education :

- proposent √† l'ensemble des enseignants un rassemblement devant la DSDEN 66 le jeudi 3 octobre √† 17h30, avec un brassard noir. Si vous √™tes loin mais que vous souhaitez manifester votre soutien nous vous encourageons √† vous rassembler devant les mairies ( faites-nous conna√ģtre vos initiatives).

- Invitent les enseignants √† se r√©unir sur le temps scolaire (en veillant √† assurer la surveillance des √©l√®ves) et √† lister leurs exigences pour am√©liorer les conditions de travail des directeurs et de l'ensemble des enseignants. Nous vous proposons de nous faire parvenir ces revendications, que nous transmettrons aux organisations syndicales du 93 et aux diff√©rents √©chelons de notre hi√©rarchie (DASEN, Rectrice, Ministre).

- Tiendront une conf√©rence de presse intersyndicale le jeudi 3 octobre √† 15h30.

Demanderont la tenue d'un CHSCT d√©partemental extraordinaire, pour traiter en urgence les DGI (fiches de danger grave et imminent) qui ont √©t√© transmises √† la hi√©rarchie depuis le d√©but de l'ann√©e scolaire.

La souffrance au travail est une réalité dans de nombreux établissements du département. L'Institution doit soutenir les personnels et prendre les mesures appropriées.