SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
La cit√© √©ducative √† Perpignan : comment √ßa marche ?
Article publié le mardi 24 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vu de loin la cit√© √©ducative appara√ģt comme un nouveau r√©seau dans le r√©seau. N√©e d'une exp√©rimentation dans le 91 et port√©e par le pr√©sident et le gouvernement, ce label d'excellence a pour but d'oeuvrer √† r√©sorber les in√©galit√©s li√©es au contexte de naissance et de vie des enfants. Ainsi les cit√©s √©ducatives s'installent sur les p√©rim√®tres des quartiers politiques de la ville. Les cit√©s √©ducatives par le biais de cr√©dits suppl√©mentaires allou√©s par l'Etat visent √† intensifier les prises en charge √©ducatives des jeunes de 3 √† 25 ans vivant dans ces quartiers. 

Concrètement des crèdits pas très lourds ( pas plus de 30 000 euros) vont être versés pour qu'un travail partenarial vienne renforcer l'existant. Un poste de chef de projet a été pris sur un poste classe pour pouvoir implanter un personnel qui fera tourner la machine. Un collège " tête" de cité éducative sera désigné entre Pagnol, Pons, Jean Moulin et Camus tel que c'est prévu sur le cahier des charges initial.

Les documents détaillés généraux et locaux figurent ci-dessous

L'avis du SE-Unsa 66 : un projet int√©ressant sur le fond et des objectifs louables mais faute de moyens humains et financiers √† la hauteur des enjeux, ces cit√©s √©ducatives resteront au coeur d'une belle campagne d'affichage, de celle dont raffole l'Etat et plus pr√©cis√©ment notre minist√®re. Ce dispositif, bien que cantonn√© √† de la poudre aux yeux aura tout de m√™me le d√©savantage d'alourdir le quotidien de ces quelques acteurs principaux. 


   Cit√© √©ducative : r   
(301.1 ko)
   Dossier de presse la cit√   
(1.1 Mo)
   R√©seaux d’√©ducati   
(144.8 ko)
 
 
 
 
ALC