SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Formations pendant les vacances : le d√©cryptage
Article publié le mardi 10 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
En avril 2019, un projet de texte, sur une allocation pour formations suivies pendant les p√©riodes de vacance de classes, √©tait pr√©sent√© par le minist√®re aux organisations syndicales : nous avions aussit√īt exprim√© notre d√©saccord. Malgr√© cela en juin, le texte est pass√© une premi√®re fois au CTMEN avec un vote contre √† l'unanimit√©, puis une seconde fois, avec toujours un vote contre √† l'unanimit√©. Ce dimanche, dernier √©pisode : les textes sont parus au JO ( l√† et ici).

L'essentiel du texte :  une allocation est cr√©e, uniquement pour les personnels enseignants qui suivront une formation sur le temps de vacances scolaires (5 jours maximum). Cette indemnisation ne concernera donc ni les CPE, ni les PsyEN. Elle sera de 60 euros pour une demi journ√©e et de 120 euros pour une journ√©e.

 
L'avis du SE-Unsa: pour nous lorsque les formations sont effectuées dans le cadre de l'institution, elles doivent être prises en charge par l'employeur et se passer sur le temps de service. Lorsque les formations suivies sont de leur initiative, les personnels doivent être soutenus dans leur projet, ils doivent pourvoir bénéficier d'aides financières.
Donc ce qui est positif : les collègues qui d'ores et déjà participaient de leur propre chef à des formations pendant les congés scolaires pourront enfin bénéficier d'une allocation d'un montant tout à fait satisfaisant, et nous y sommes favorables.
Ce qui est négatif : ce texte permet l'instauration de 5 jours de formation obligatoire sur les congés scolaires. Nous y sommes opposés.
Attention : le texte permet donc d'imposer 5 jours de formation sur les cong√©s scolaires, mais, il y a un principe de r√©alit√© : √† 120 euros la journ√©e de formation, les budgets ne permettent pas de passer toutes les formations obligatoires en p√©riode de cong√©s scolaires. Les formations vis√©es sont d'une part les formations longues qui ne peuvent pas toutes √™tre faites sur temps de service, d'autre part les formations ¬ę particuli√®res ¬Ľ. Les formation au PAF ne sont pas vis√©es, pas plus que les animations p√©dagogiques.
 
L'équipe départementale de la section du SE-Unsa 66 sera vigilante à ce que aucun abus ne s'installe sur la base de ce nouveau texte règlementaire.
 

 

 
 
 
 
ALC