SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisés 2019 dans les Pyrénées-Orientales : où, qui, combien, comment ?
Article publié le dimanche 8 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les PIAL s'installent dans les PO.

Qu'est-ce que c'est ? Une structure dans la structure... Avec un pilote et un coordonnateur qui peuvent réorganiser l'accompagnement humain des élèves en situation de handicap. Nous regrettons que les PIAL, mesure phare de l'acte I de l’école inclusive du nouveau ministre ne soient pas plus utilisés comme des pôles-ressources de professionnels aptes à répondre aux besoins des élèves mais soient quasi-exclusivement destinés à la gestion des accompagnants.

Où : les PIAL des PO sont exclusivement positionnés dans le second degré dans les collèges de Céret, Ille-sur-Têt, Bourg-Madame, Pons à Perpignan, Le Soler, Canet, Thuir, Cabestany, Elne, Argelès-sur-mer, Pia, Saint Laurent-de-la-Salanque, Marcel Pagnol à Perpignan et au lycée Maillol.

Qui? : Tous les chefs des établissements cités ci-dessus ont été désignés comme pilote des PIAL. Au sein de ces collèges et au lycée les pilotes sont en train de définir qui sera coordonnateur du PIAL. On y trouve déjà des directeurs de SEGPA ou des collègues impliqués dans l'inclusion scolaire depuis quelque temps.

L'avis du SE-Unsa : nous respectons le savoir faire des équipes pédagogiques qui sont à même d'avoir un regard professionnel et d'évaluer les besoins de leurs élèves au même titre que les professeurs des écoles. Nous attendons du rassemblement d'une équipe de professionnels autour des élèves inclu·e·s une qualité accrue dans l'accompagnement global. Nous restons vigilants car nous ne souhaitons absolument pas voir la MDPH se voir retirer son rôle dans le processus d'évaluation des besoins.

Combien? Pour coordonner leus PIAL, ces collègues gagneront une IMP ou une part d'IMP ( Indeminté de mission particulière) en plus de leur salaire ( 1250 euros par an). 14 IMP ont été attribuées au département pour cette mission. Les IMP sont versées selon le nombre d'AESH affecté·e·s dans l'établissement.

Pourquoi pas de PIAL premier degré chez nous comme c'est le cas ailleurs en France? Le Dasen n'a pas souhaité désigner des écoles PIAL car le ministère n'a pas donner de moyens en plus pour assurer cette mission dans le premier degré. En effet, la coordination d'un PIAL dans le 1D doit être compensée par un quart de décharge. Vous aurez bien suivi que la DSDEN n'avait pas les moyens sur la carte scolaire cette rentrée de mettre en place une telle mesure.

L'avis du SE-Unsa 66 : les écoles accueillant le plus d'élèves dans les PO et donc souvent, en proportion, le plus d'AESH sont des écoles dans lesquelles les directeurs sont déjà totalement déchargés. Il est hors de question pour nous, et nous l'avons dit au Dasen, que les PIAL s'installent sans décharge supplémentaire et sans indemnitaire ( visiblement les IMP ne peuvent être données dans le premier degré) dans des écoles dans lesquelles les directeurs et directrices croulent déjà sous le travail administratif sans parler de l'impulsion pédagogique.

Comment? : La première réunion de mise en place pilotée par l'IEN ASH s'est tenue le 21 juin 2019. Les choses s'installent tout doucement. L'Inspection s'est engagée à tenir un groupe de travail avant Noël afin d'informer les représentants du personnel de la CAPD sur la progression de l'installation des PIAL.

L'avis du SE-Unsa 66 : nous resterons vigilants afin que la mise en place des PIAL honore ses promesses et ne soit pas synonyme d'une moins bonne qualité d'accompagnement pour les élèves ou de conditions de travail pour les enseignants et les AESH.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC