SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - 66@se-unsa.org

 
Carte scolaire rentrĂ©e 2019 : ouvertures et fermetures de postes et de classes
Article publié le jeudi 21 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le jeu d’équilibriste oĂą, avec du rien on doit faire du bien, vient de se clĂ´turer. Toutes les situations Ă  Ă©tudier ont Ă©tĂ© prudemment et consciencieusement argumentĂ©es et analysĂ©es avec le concours qualitatif des reprĂ©sentants du personnel. Pas de dotation mais pas de surprise, tel est le jeu de la politique Macron – Blanquer : moins de Service public = moins de postes pour nos Ă©coles.

Voici quels sont les choix politiques de la DSDEN pour gĂ©rer cette annĂ©e la carte scolaire :

> limiter les dédoublements en augmentant les effectifs en classe à effectifs aménagés ;

> laisser les milieux Ă©tiquetĂ©s comme favorisĂ©s avec des taux d’encadrement vertigineux (bilingue, communes de la proche pĂ©riphĂ©rie de Perpignan…) ; 

> se caler sur des chiffres qui calibrent les ouvertures et fermetures sur des plages temporelles Ă  la hauteur du semestre. On ouvre et on ferme sur des calculs de moyenne au dixième près sur des Ă©chĂ©ances de six mois. Un mot d’ordre : aux urnes citoyens ! Cessons de faire la part belle aux responsables politiques qui planifient la mise Ă  mal du système public d’Éducation.

Les représentants Unsa-Éducation ont mis sur la table l'ensemble des faits mesurables impactant le quotidien des écoles concernées par le projet : les effectifs, l'impact sur la décharge de direction, les locaux, les difficultés sociales et scolaires des élèves, la qualité de l'inclusion, les signalements Rased, l'évolution de la commune et la concurrence avec le privé. Nous avons aussi relayé les informations des collègues qui nous ont contactés et nous ont fait confiance.

L'ensemble des organisations prĂ©sents ont votĂ© une première fois contre ce projet, n'Ă©tant ni satisfaits de la dotation ni des choix opĂ©rĂ©s par la DSDEN 66.  Le CTSD de repli du 21 fĂ©vrier a actĂ© les fermetures/ouvertures en PJ ci-dessous.


   ouvertures et fermetures    
(890.2 ko)
 
 
 
 
ALC