SECTION SE-Unsa des HAUTES PYRENEES - BOURSE DU TRAVAIL - PLACE DES DROITS DE L HOMME - 65000 TARBES
Tél. 05 62 36 75 16 - Por. 06 12 35 98 95 - 65@se-unsa.org

 
Compte rendu du 2ème CTSD et CDEN du 15 février 2018.
Article publié le dimanche 18 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de ce CTSD, le DASEN nous a prĂ©sentĂ© une deuxième proposition de carte scolaire  en nous annonçant non plus une rĂ©duction de 11 postes mais une rĂ©duction de 10 postes. Nous  attendions  une rĂ©duction de 6 postes puisque notre dĂ©partement a signĂ© un plan rural et qu’à ce titre nous devrions bĂ©nĂ©ficier d’une dotation de 5 postes.
 Le DASEN nous a confirmĂ© que dans l’état actuel de ses informations, il ne disposait que d’un poste qu’il a l’intention de rĂ©affecter sur le secteur de Trie sur BaĂŻse car c’est un secteur oĂą une rĂ©flexion sur une rĂ©organisation du tissu scolaire est menĂ©e par les Ă©lus.
La situation pourrait encore Ă©voluer  s’il dispose de nouveaux postes au titre de la ruralitĂ©. Il se propose donc de fonctionner par arrĂŞtĂ©s après de CDEN pour chaque nouvel octroi de postes.
Après une interruption de séance demandée par les organisations syndicales, nous avons décidé de quitter le CTSD. Il n’est pas possible de travailler dans ces conditions. Si l’on veut travailler pour « l’école de la confiance » il faut le faire dans le cadre de règles précises et dans le cadre des instances départementales pour que l’équité soit réelle. Le choix d’un fonctionnement par arrêtés ne peut pas nous satisfaire.
Suite au CTSD, nous nous sommes réunis en intersyndicale pour rédiger un vœu que nous voulons lire et faire voter lors du CDEN.
Conformément à l’article 9 de notre RI et suite au CTSD de ce matin, les organisations syndicales, ont décidé de proposer au vote de ce CDEN un vœu résumant notre analyse de cette carte scolaire 1er degré.
Madame la Préfète et Monsieur le Directeur Académique.
Nous constatons que notre département est signataire d’un contrat départemental de ruralité signé le 1er décembre 2017.
Nous constatons que le budget de l’Education Nationale a prévu deux budgets annexes dont un de 100 postes pour les écoles rurales.
Le Ministre de l’Education Nationale a confirmé par écrit à un parlementaire des Hautes Pyrénées qu’un contrat départemental de ruralité donne droit à l’octroi de 5 postes à ce titre, ce qui est le cas pour notre département.
Nous apprenons qu’un département de l’académie a obtenu le 13 février une enveloppe de 5 postes supplémentaires, annonce faite au DASEN concerné par la Députée de la majorité présidentielle, alors même que ce département n’est pas signataire d’un contrat départemental pour la ruralité.
Annonce a été faite ce matin par le DASEN que notre ponction serait réduite à -10 au lieu de -11. Pourquoi -1 et non -5 ? Dans quel cadre ? Quelle consultation des instances légales pour cette nouvelle répartition non définitive ? L’impression que tout se passe dans les couloirs du Ministère ou du Parlement est pour nous très gênante.
Nous dénonçons donc l’opacité générale et les dysfonctionnements qui caractérisent le déroulement de cette carte scolaire.

Pour nous cette carte scolaire ne peut être examinée aujourd’hui après ces annonces et dans ces conditions, avec des bases de discussion qui évoluent tous les jours et sans concertation.
     Nous condamnons donc les mĂ©thodes utilisĂ©es pour cette carte scolaire au niveau national, acadĂ©mique et dĂ©partemental.
     Nous exigeons l’attribution rapide des 5 postes « ruralitĂ© » pour notre dĂ©partement, comme l’écrit le Ministre Blanquer Ă  notre DĂ©putĂ©e.
     Et dans le cadre de ce CDEN, nous nous prononçons aujourd’hui contre toutes les suppressions de postes et de classes dans notre dĂ©partement.
Nous vous demandons de faire voter maintenant ce vœu par le CDEN.

Après lecture de ce texte, chacun a pu s’exprimer  puis il a Ă©tĂ© mis au vote (Ă  l’unanimitĂ© POUR) puis les syndicats ainsi que la FCPE quittent le CDEN.
Une conférence de presse s’est tenue à notre sortie devant la préfecture. L’article est paru dans la Nouvelle République des Pyrénées du vendredi 6 février en page 2.
Le DASEN a présenté (selon les informations dont nous disposons) la carte scolaire présentée en CTSD avec toutes les hypothèses possibles de postes supplémentaires.

  • Pour 1er poste supplĂ©mentaire, il ne fermerait plus  le poste en  Rased de Lourdes
  • Pour un 2ème : l'Ă©cole Lamartine d'Aureilhan n’aurait pas de fermeture, 
  • Pour un 3ème : c’est l’école Les Bourtoulets de Lannemezan qui aurait la mesure de fermeture annulĂ©e, 
  • Pour un 4ème : il n’y aurait plus de fermeture aux Ă©coles Henri IV et Pablo Neruda de Tarbes
  • et enfin  pour un 5ème : l’école de Soues serait Ă©pargnĂ©e !

Avec le poste sur le Pays de Trie prévu lors du CTSD cela fait 6 postes ! Nous voyons bien que nous sommes en présence d’une carte scolaire totalement virtuelle où le rôle du CTSD est amoindri puisqu’il n’est pas consulté sur les choix effectués par l’administration.
Les membres restant du CDEN ont voté la carte scolaire : POUR 1, CONTRE 9, ABST 5.
Le DASEN a ensuite présenté les demandes de dérogation pour un retour à la semaine de 4 jours.
Il y a eu 2 abstentions lors du vote pour avis du CDEN. La ville de Tarbes repassera Ă  4 jours sans harmonisation connue des horaires.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC