SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

[CDEN] Financement des collèges privĂ©s, toujours NON pour l’Unsa Education !
Article publié le vendredi 15 mars 2024.

Comme chaque année, le conseil départemental a présenté son enveloppe budgétaire pour le financement des collèges privés des Pyrénées Atlantiques.

Comme chaque année, l’Unsa Education a rappelé son attachement à l'École Publique et son opposition au financement des établissements privés par des fonds publics.

Alors que l’actualité nationale et locale ont mis en lumière le fonctionnement et les pratiques de certains établissements privés, l’Unsa Education a rappelé la nécessité de contrôles administratifs, financiers et pédagogiques de ces structures. (voir la déclaration)

L’Unsa Éducation se félicite de la décision du Conseil Départemental de suspendre le subventionnement du Collège Immaculée Conception durant l’enquête dont il fait l’objet.

Malgré tout, notre département a (encore) augmenté la subvention vers les collèges privés (900 000€). En hausse constante depuis 4 ans (+30%) ce soutien politique et financier n’est pas acceptable sur notre territoire. L’ensemble des organisations syndicales (CONTRE Unsa 4 - FSU 3 - FO 1), les représentants des familles ( FCPE 2 - association 2 ) et deux élus de la Gauche départementale se sont opposés à cette proposition (CONTRE 14 - POUR 5)

Concernant la nouvelle sectorisation de plusieurs établissements, l’Unsa Education a rappelé son attachement à une sectorisation qui respecte un temps de transport acceptable pour les élèves mais qui induit également une mixité sociale et scolaire nécessaire dans nos établissements (voir la déclaration).

Nous avons également regretté que “coté Béarn” seulement des ajustements sont envisagés pour rééquilibrer les effectifs de nos collèges, alors que la construction d’un (ou deux) collège(s) sur le secteur palois reste une priorité. La taille de nos établissements est un élément essentiel pour la qualité des apprentissages et pour le bien être de nos élèves et des équipes éducatives. L’Unsa Education a rappelé son mandat d’une taille idéale de 400 élèves (max 600 élèves) pour un collège.

déclaration CDEN Unsa Education

Cliquez pour agrandir