SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
[Billet d’humeur] Vive l’Ă©cole publique, laique, gratuite et obligatoire !
Article publié le lundi 15 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de son premier déplacement, la nouvelle ministre de l’Éducation Nationale a eu des propos méprisants pour l’Ecole publique et laïque.

Madame OUDEA CASTERA aurait pu se contenter de justifier la scolarisation de ses enfants par une dĂ©cision personnelle qui lui appartient. Au contraire, elle a poursuivi en portant un jugement de valeur et en mettant en porte Ă  faux les personnels du public. La mixitĂ© sociale, c’est bien, mais pour les autres !

Mais quel faux dĂ©part et quel manque de respect ! Non l’école privĂ©e ne fait pas mieux que l’école publique !

Contrairement à ce qu’elle pense, nos élèves sont heureux, épanouis, en sécurité, ont des amis et apprennent des choses.

Les personnels accueillent tous les élèves et servent l’école publique avec fierté. Les professeurs dispensent un enseignement de qualité et ont des exigences. Ils se mettent la pression pour finir les programmes, se plient en quatre pour répondre aux besoins de tous les élèves, pour les faire réussir et devenir des citoyens émancipés.

Tout comme les autres personnels (direction, administratifs, équipes de vie scolaire, agents, accompagnants, personnels santé sociaux), ils assurent le suivi et s’engagent pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves.

Des choses sont effectivement perfectibles mais les personnels font tout ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’on leur donne. Et ces derniers ne sont pas suffisants, nous ne cessons de le dĂ©noncer !

Pour ce qui est des absences, les enseignants font partie des catégories professionnelles les moins absentes et les deux tiers des absences sont générées par l’institution elle-même (formation, participation à des jurys d’examen ou encore sorties pédagogiques). Le reste est personnel et concerne majoritairement la santé car oui, les enseignants peuvent tomber malades, tout comme leurs enfants qu’ils doivent garder ou un de leur proche qu’ils doivent aider.

Pour résoudre ce problème, les seules solutions qui ont été proposées sont la formation hors temps scolaire et le Pacte.

Quelle mĂ©connaissance de notre travail et de nos conditions de travail ! Non les personnels ne font pas uniquement leur service d'enseignement hebdomadaires et la semaine de travail ne se termine pas le vendredi soir. Ils travaillent aussi les soirs, les week-ends, pendant les vacances et l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle est très souvent compliquĂ©e.

Quant au pacte, la proposition du ministère pour compenser les heures de cours perdues, c’est une solution cynique et un vĂ©ritable leurre. Contrairement Ă  ce qui a Ă©tĂ© annoncĂ© dans les mĂ©dias, un enseignant absent ne sera pas systĂ©matiquement remplacĂ© du jour au lendemain car l’institution est elle-mĂŞme incapable de le mettre en place correctement. Il manque des remplaçants car on a supprimĂ© des postes en masse durant ces dernières annĂ©es pour ne pas aggraver le dĂ©ficit et on peine Ă  recruter. 

Il est donc temps qu’un Ministre prenne tous ces problèmes à bras-le-corps et agisse en tenant compte de la réalité du terrain !

Si l’école publique n’a pas les moyens d’assurer sa mission, qu’on les lui donne !

Qu’on arrĂŞte de financer les Ă©coles privĂ©es qui pratiquent l’entre soi ! L’argent public pour l’école publique !

Qu’on amĂ©liore les conditions de travail des personnels !

Qu’on cesse de supprimer des postes ! 

Qu’on recrute des personnels en nombre suffisant !

Qu’on revalorise nos mĂ©tiers pour qu’ils deviennent Ă  nouveaux attractifs !

Qu’on agisse pour que le service public d'Éducation s’amĂ©liore !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir