SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 05 59 82 57 40 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 89 34 86 83 - 64@se-unsa.org

 
[CHSCT64] : Un comitĂ© engagĂ© pour amĂ©liorer votre quotidien au travail
Article publié le jeudi 25 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’ordre du jour de la plénière du 18/11/21 était très riche et a nécessité 3 heures d’échanges entre les représentants du personnel et l’administration DSDEN64.

Nous avons fait la connaissance de M. Delcroix, nouveau Secrétaire Général de la DSDEN64 entré en fonction le 25 octobre dernier, à qui nous avons souhaité la bienvenue et une bonne installation dans ses nouvelles fonctions.

L’opiniâtretĂ© et l’esprit constructif de l’Unsa-Education porte ses fruits et nous avons quelques bonnes nouvelles Ă  partager avec vous :

  • Vous allez enfin pouvoir consulter certains travaux du CHSCTD64 ! En effet, les AVIS posĂ©s par les organisations syndicales ainsi que les rĂ©ponses apportĂ©es par l’administration seront publiĂ©s prochainement et le seront dĂ©sormais dans un dĂ©lai maximum de 2mois rĂ©glementaire après chaque CHSCTD64 sur le site de la DSDEN64.
  • Au cĹ“ur des discussions sur les conditions de travail des personnels, nous avons pu aborder en particulier la situation de personnels confrontĂ©s Ă  des Ă©lèves violents. Mme Sadok, Assistante de PrĂ©vention de la DSDEN64, a rappelĂ© que les personnels rendus malades ou blessĂ©s dans le cadre de leurs fonctions peuvent prĂ©tendre Ă  la qualification « accident du travail Â». Il faut pour cela complĂ©ter une demande d’accident de travail :
  • de la CPAM pour les personnels Ă  statut prĂ©caire ;
  • de la DSDEN64, affaires mĂ©dicales, pour les personnels titulaires ou en CDI ou affectĂ©s Ă  l’annĂ©e.

Grâce aux remontées des fiches Santé Sécurité au Travail (fiches SST) rédigées par nombre d’entre vous, l’administration ne peut plus nier ni les difficultés de terrain ni la souffrance au travail. Ainsi, nous, représentants Unsa-Education, nous pouvons nous emparer des problématiques soulevées et faire des propositions afin d’améliorer vos conditions de travail au quotidien.

Grâce Ă  notre travail et celui des Ă©quipes de la DSDEN64 mobilisĂ©es, sachez que des solutions existent pour soulager les personnels en difficultĂ©, en voici quelques exemples :

  • L’Equipe Mobile d’Appui MĂ©dico-Social, qui dĂ©pend de l’ARS, vient en appui avec la circo ASH auprès des Ă©quipes pour prendre en charge des situations dramatiques urgentes et soulager les Ă©quipes. L’accompagnement consiste en 1 Ă  4 interventions et des recherches de solutions pĂ©rennes adaptĂ©es Ă  l’établissement.
  • La cellule d’écoute est un dispositif mis en place par le pĂ´le mĂ©dico-social pour faire face Ă  des situations d’élèves MDPH ou hautement perturbateurs sans pathologie avĂ©rĂ©e. Les objectifs sont un temps d’écoute et d’échanges sur les difficultĂ©s rencontrĂ©es, une analyse rĂ©flexive de la situation, incitation au travail en Ă©quipe et co-constructions de solutions.
  • Des rdv personnels, individuels et confidentiels, auprès du mĂ©decin du travail de la DSDEN64, Dr PatardTĂ©l : 05 59 82 22 00, ou de l’infirmière du rectorat Mme Micheline CHARBINATTĂ©l : 05 59 82 22 29.
  • Des rdv individuels et confidentiels avec le RĂ©seau Pas, rĂ©seau d’écoute en lien avec la MGENTĂ©l : 0805 500 005

Vos conditions de travail sont notre priorité. Nous sommes là pour vous informer, vous conseiller, vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches.

 

 

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir