SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
[direction d’école] Le SE-Unsa en audience avec la Dsden 64
Article publié le jeudi 30 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans un contexte de rentrée particulièrement chargé, alerté par de nombreux retours de collègues direct.rices/eurs déjà épuisés, le SE-Unsa a sollicité la semaine dernière une audience auprès de l'Inspecteur d'académie.

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de la réunion qui s'est tenue ce matin avec l'IA-DASEN et la responsable du pôle 1er degré.

Nous avons interpelé une nouvelle fois l'administration sur la charge toujours plus lourde de travail pour les direct.rices/eurs d'école, en particulier en contexte COVID et en ce mois de septembre où les demandes institutionnelles se sont montrées extrêmement nombreuses : élections au conseil d'école, évaluations nationales, PPMS et PAI avec nouvelle trame, enquête sur les personnels ayant assuré l'accueil des élèves au printemps, gestion des cas COVID, stage de remise à niveau, anticipation des constellations, information conseil école-collège, enquête sur la continuité pédagogique...

Si certaines s'avèrent nécessaires voire urgentes pour le bon fonctionnement de l'école, bon nombre d'entre elles ont été ressenties comme inutiles, hors-sol ou pouvant au moins être décalées dans le temps par des collègues souvent déjà débordés.

Cela est d'autant plus vrai que tou.t.e.s les collègues assurant la fonction de direction d'école cette année n'ont pas encore eu une journée de décharge ou que celle-ci a pu arriver tardivement en fin de mois.

La lettre en ligne du directeur académique du 23/09/21, suite à nos échanges, allait dans le bon sens en rappelant que l'équilibre vie pro / vie perso devait être préservé et que les situations survenant dans le week-end devaient attendre le lundi matin pour être traitées.

Néanmoins, nous ne pouvons nous satisfaire de ce seul mail car la quantité de travail n'en est pas moindre, et avons demandé des avancées concrètes localement :

- envoi comme l'année dernière d'un courrier pour autoriser les   direct.rices/eurs qui le souhaitent à ne pas assurer les heures d'APC,

- attention particulière sur la quantité de mails envoyés et arrêt de l'enquête sur la continuité pédagogique, qui doit déjà être abordée en conseil d'école,

- mise en place effective de toutes les décharges de direction des petites écoles dans les plus brefs délais : l'équivalent de 16,5 postes vont être mobilisés dès le début du mois d'octobre,

- réflexion sur l'implantation de TR sur des écoles qui n'en disposent pas en cas de créations de postes au printemps pour une aide supplémentaire lorsque les besoins en remplacement sont moindres, 

- information complète et suffisamment visible sur le poste de référent directeur créé cette année avec ses missions et les coordonnées pour la joindre car elle n'a pas pu être présente à toutes les réunions directeurs / IEN.

- mise en place rapide d'un calendrier pour réunir à nouveau le groupe de travail départemental sur la direction d'école : 3 réunions devraient avoir lieu cette année avec des travaux en ateliers, la fabrication d'outils d'aide à la direction...

- comme cela avait été préconisé l'année dernière, mise en place rapide sur l'intranet d'un espace de stockage efficient dédié à la direction d'école regroupant tous les documents que l'on passe trop de temps à rechercher, 

- demande de rappel à l'ARS et aux laboratoires que les direct.rices.eurs ne sont pas là pour faire leur travail de petite main lorsqu'ils viennent effectuer des tests dans les écoles et qu'ils doivent venir en nombre suffisant pour réaliser leur protocole sans que la journée de classe ou de décharge soit perturbée.

- mise en place de l'aide effective des personnels LAC (lutte anti-covid) sur demande des écoles en cas de besoin.

De manière plus globale, nous avons évoqué d'autres problématiques plus générales à faire remonter au ministère et dont nous reparlerons au cours des prochains GT direction :

- bon fonctionnement de Onde / Tribu / LSU lors des périodes charnière de l'année (rentrée, fin de trimestre/semestre, week-end/mercredi),

- instauration officielle d'un droit à la déconnexion,

- dématérialisation (prévue) des élections au conseil d'école,

- responsabilité des collectivités pour la réalisation des PPMS à qui les locaux appartiennent,

- mise en place des PAI par médecins scolaires avec information aux écoles après validation, et non l'inverse,

Enfin, pour information, le Directeur académique a pour le moment mis en attente la réalisation des projets d'école. Ils ne seront réalisés qu'au fur et à mesure de l'entrée dans le nouveau dispositif d'évaluation d'école. Une école volontaire s'est portée volontaire jusqu'à décembre (autoévaluation puis évaluation externe et construction du projet d'école). Il ne devrait donc pas y avoir une date butoir pour tous.

Nous avons fait remarquer que la procédure est intéressante mais très chronophage pour le directeur et l'équipe. Il faudra prévoir du temps pour le mener à bien.

Nous veillerons à ce que nos demandes soient rapidement suivies d'effet. En attendant, n'hésitez pas en cas de surcharge de travail à contacter votre IEN, comme l'a rappelé l'IA-DASEN et tenez-nous au courant.

Nous vous rappelons que nous sommes disponibles pour vous accompagner, contactez-nous par téléphone, par mail ou rejoignez le réseau Whatsapp directeur qui permet aussi de trouver de l'aide entre pairs.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir