SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
[SANTE] CHSCT dĂ©partemental exceptionnel : la rentrĂ©e sanitaire 2021
Article publié le jeudi 9 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le comité départemental s’est réuni aujourd’hui jeudi 9 septembre 2021. Notre déclaration ici.

 

Les points Ă  retenir :

  • A noter le taux d’incidence en baisse sur le 64: il a Ă©tĂ© divisĂ© par 2 en 15 jours. De 220 on passe en dessous de 100. Le R <1 (environ 0.7)

 

  • Protocole sanitaire (FAQ du 01/09/2021) : Le niveau est dĂ©terminĂ© par le ministère. Actuellement niveau 2 :jaune.

La décision nationale est prise indépendamment des décisions préfectorales.

 

  •  La vaccination : nous sommes un des dĂ©partements les plus vaccinĂ©s de France (+ de 95%).

Sur la tranche 12-17 ans, 65% environ le sont selon le DASEN IA.

Proposition est faite aux élèves de + de 12 ans, via les établissements, d’avoir une proposition de vaccination : ceux qui ont déjà une dose, fairont la deuxième dans la sphère privée, ceux qui souhaite être vacciné, eux, entrent dans le schéma proposé en établissement.

34 centres de vaccination existent, le maillage départemental permet de couvrir les zones rurales. Pour y accéder 3 cas de figures : soit on peut y aller à pied (moins d’1km), soit c’est une équipe mobile qui vient sur l’établissement, soit on affrète un transport. L’équipe mobile reste la solution la plus simple.

Calendrier : la campagne a débuté dès le vendredi 3 septembre (symboliquement). L’objectif est de clôturer la campagne de vaccination avant les congés d’automne en novembre.

L’obligation vaccinale pour les agents Education Nationale en Ă©tablissement mĂ©dico-social : les profs, mĂ©decins, infirmiers, psy scolaire sont concernĂ©s. Ils ont reçu nominativement du Rectorat un courrier. La DSDEN contrĂ´lera le respect de la loi.

La mention de la notion de la prĂ©sence « ponctuelle Â» d’agents qui n’ont pas Ă  se soumettre Ă  cette obligation (remplaçants entre autres) reste flou cependant

 

  • Contact tracing et gestion des cas positifs : envoi de la DSDEN64 d’une procĂ©dure dĂ©partementale simplifiĂ©e aujourd’hui ou demain

Le comité de pilotage départemental (préfecture + ARS + Dsden) se poursuit : la nouveauté porte sur les conditions d’éviction :

dans le 2D, seraient mis en distanciel uniquement les élèves qui ne veulent, ne souhaitent pas présenter le passe sanitaire/schéma vaccinal complet. Les établissements transmettent la liste des élèves à l’ARS qui vérifie le schéma vaccinal complet.

dans le 1D toute la classe est en distanciel.

.

  • Classes fermĂ©es : les chiffres changent tous les jours, aujourd’hui 20 fermĂ©es (5 en maternelle, 14 en Ă©lĂ©mentaire et 1 en collège).

Le DASEN IA ferme classe par classe, conformément aux directives nationales, plutôt que l’école entière.

Dans la procĂ©dure Ă  venir, l’enseignement Ă  distance pour une classe fermĂ©e ne sera pas prĂ©cisĂ©. Il prĂ©conise cependant aux enseignants concernĂ©s de rester sur l’établissement pour profiter de leur environnement de travail. Bien Ă©videmment si cet environnement est meilleur Ă  son domicile (connexion internet par exemple), il est entendu que l’agent reste Ă  son domicile.  

Brassage des élèves en cas d’absence non remplacée d’un enseignant, les élèves doivent être renvoyés chez eux ? Le DASEN IA ne confirme pas, il ne prend pas position attendant une vision plus précise. Il renvoie à la FAQ du 01/09/2021 et les recommandations de faire au mieux le non-brassage…

 

  • Recrutement de mĂ©diateurs Lutte Anti-Covid (LAC) Ă  venir : une douzaine pour le 64. Leur rĂ´le : aider dans les Ă©tablissements, surtout dans le 1D, notamment dans la gestion des tests salivaires. Ils soutiendront aussi la DSDEN sur les retours administratifs des Ă©coles des cas contacts Ă  destination de l’ARS.

 

  • La campagne des test salivaires est relancĂ©e, notamment en maternelle. L’an dernier de très nombreux tests ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s. Le DASEN IA Ă©voque le nombre de 4 00 par semaine avec des pics allant de 7 000 Ă  10 000 par semaine. Son cabinet très sollicitĂ©, se voit doter de personnels supplĂ©mentaires.

 

  • Distribution de masque dans le 1D est effectuĂ©e. RĂ©assort de masques chirurgicaux pour les personnels vulnĂ©rables ; les AESH sont comptabilisĂ©s ; il n’en n’est pas prĂ©vu pour les Ă©lèves. Il reste toutefois un stock de masques pour les Ă©lèves boursiers. La règle reste que les familles doivent fournir le masque.

Réaffirmer aux familles qui si pas de masque = pas d’école. Privilégier le dialogue cependant et prévoir un dépannage reste concevable, mais il en va de la responsabilisation des familles.

 

  • Capteurs de CO2 : une expĂ©rimentation est menĂ©e par le Rectorat sur une cinquantaine d’établissement du 2 D. Le DASEN IA n’a pas de retours des communes ; toutefois Ă  sa connaissance la mairie de Pau va doter chaque classe d’un capteur.

Rappel est fait par le Conseiller de Prévention du Rectorat que ces capteurs sont des outils pour améliorer le protocole sanitaire. Il est préconisé plutôt mobile pour faire des mesures dans l’établissement et établir, ou renforcer un protocole d’aération. Un capteur adéquat coûte environ 200 euros. Il est bon de s’interroger sur cette utilité de dotation, l’aération reste l’objectif principal.

Evocation des purificateurs d’airs : une centaine de purificateurs d’air sont prĂ©vus pour le 2D par le Conseil dĂ©partemental. Ce n’est pas une prioritĂ© pour le DASEN IA, l’aĂ©ration reste la meilleure solution.

 

  • Plaintes, menaces sur la COVID contre l’établissement : le DASEN IA rappelle l’infondĂ© juridique des menaces et autres interpellations sur ce sujet. La Rectrice Ă  demander Ă  ce que les personnels fassent remonter tout incident.

 

Notre avis

Les clarifications apportées par la FAQ du 1er septembre répondent à notre demande nationale de précisions, même si nous pouvions espérer une publication avant le jour de la prérentrée.
L’UNSA Education sera vigilante sur les modalités d’organisation de la campagne vaccinale dans les établissements. La charge de travail des personnels - notamment de Vie scolaire - ne doit pas s'en trouver alourdie.

L’UNSA Education interrogera l'"appui" évoqué dans la FAQ par le ministère que ce dernier devrait apporter sur le terrain. Nous espérons cet appui suffisant.
Il nous semble que la charge de travail demandée aux médecins et infirmiers EN est bien lourde au regard de leurs effectifs.

L’UNSA Education, sur la question des capteurs de CO2, propose de sensibiliser (les personnels, les communes) à la qualité de l’air et les modalités à mettre en œuvre pour l’améliorer. Le capteur n’est qu’une aide à la prise de conscience de l’importance de la ventilation. La question Covid s’y intègre et nous proposons de mettre en place un plan de prévention à ce sujet.

Et de manière plus générale, le respect des consignes sanitaires ne doit pas faire oublier que ce n'est pas le coeur de métier des personnels d'éducation, quelles que soient leurs fonctions. Les moyens doivent donc être au rendez-vous afin de pouvoir alléger les préoccupations nationales de mise en oeuvre des consignes sanitaires pour nous permettre d’être davantage disponible pour nos missions éducatives.

 

Enfin, ce CHSCT de début d’année nous permet de penser que les prochaines rencontres du comité permettront la mise en place d’un plan de prévention des risques, particulièrement liés à cette crise sanitaire, mais pas uniquement. La reconnaissance de nos métiers et la confiance des personnels restent à ce prix.

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir