SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
Lettre en ligne du 01/06/21 : programme maternelle, pĂ©tition AESH, RESF, Grenelle, affectation laurĂ©ats 2D, aides dĂ©mĂ©nagement, adhĂ©sion
Article publié le mardi 1er juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
La Lettre du SE-Unsa 64

 

Nouveau programme de maternelle : la mobilisation paye mais la vigilance reste de mise

La « Loi pour une École de la confiance Â» a servi de prĂ©texte Ă  une demande ministĂ©rielle de rĂ©Ă©criture du programme de maternelle. Les rĂ©visions de ce programme ne seront pas aussi nĂ©fastes que l’annonçait en dĂ©cembre le Conseil supĂ©rieur des programmes. La mobilisation des syndicats et des organisations pĂ©dagogiques a payĂ©.

Nous AESH, nous voulons une rémunération qui nous permette de vivre de notre métier
Les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap, qui accomplissent des missions indispensables au Service public d’éducation, doivent percevoir une rémunération qui ne les place plus en-dessous du seuil de pauvreté.
Le SE-Unsa propose aux AESH une pétition pour demander une rémunération qui leur permette enfin de vivre dignement de leur métier.
Nouveau programme de maternelle : la mobilisation paye mais la vigilance reste de mise
Les associations composant le collectif RESF ont appelé à un rassemblement le vendredi 28 mai à 17 h devant la DSDEN pour demander de mettre en place un réel dispositif de prise en charge des mineurs non accompagnés dans les Pyrénées Atlantiques.
 
 
ClĂ´ture du Grenelle : du grain Ă  moudre mais des contreparties Ă  Ă©viter pour la suite
Le ministre a clos le Grenelle de l’Éducation en prenant 12 engagements et en définissant des orientations pour des mesures budgétaires en 2022. C’est au cours des prochaines semaines qu’elles seront finalisées dans le cadre du dialogue social, comme le souhaitait le SE-Unsa.
RĂ©munĂ©ration : deux marches posĂ©es mais un escalier Ă  construire
Le premier axe des engagements annoncés par le ministre est la reconnaissance des personnels. Le ministre a annoncé les mesures budgétaires et financières pour 2022. L’effort pour cette année 2 de la revalorisation est conséquent, mais la révolution attendue et annoncée pour rattraper les retards de rémunération n’a pas eu lieu.
Grenelle : le dĂ©fi d’une qualitĂ© au service d’une quantitĂ©
Parmi les annonces du ministre dans le cadre des conclusions du Grenelle de l’Éducation, une part importante a été réservée à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Cet axe est un enjeu majeur pour le SE-Unsa qui a porté plusieurs revendications lors des ateliers.
 
 
 
Affectation des laurĂ©ats 2D et PsyEN 2021 : attention Ă  la fermeture du serveur !
Dans le cadre de leur affectation pour la rentrĂ©e 2021, les candidat·es admissibles ou dĂ©jĂ  admis·es Ă  un ou plusieurs concours du 2d degrĂ© ou de recrutement des PsyEN doivent effectuer une saisie de leur situation (et Ă©mettre des vĹ“ux si besoin) sur l’application ministĂ©rielle Sial.
Le serveur, ouvert depuis le 3 mai, fermera le vendredi 4 juin prochain Ă  12h.
Je dĂ©mĂ©nage, je m’installe : le SE-Unsa m’informe et m’accompagne !
Que vous soyez concernés par une mobilité géographique, une mobilité professionnelle, un changement de situation familiale ou encore que vous tentiez de mieux concilier vie pro/vie perso, vous pouvez être amenés en fin d’année scolaire à devoir changer de domicile.
Adhésions anticipées
AdhĂ©rer au SE-Unsa pour 2021-2022 : les avantages tout de suite… le paiement plus tard !
Rejoignez le SE-Unsa dès aujourd’hui et pour l’année 2021-2022 pour profiter sans attendre de notre accompagnement personnalisé, de notre appui, aide, soutien, de nos infos utiles en temps réel, des avantages d’un comité d’entreprise…
Votre premier prĂ©lèvement bancaire interviendra seulement en octobre 2021 !
N’attendez plus, quelques minutes suffisent pour adhérer en ligne.
 
 
 
Retrouvez-nous sur sections.se-unsa.org/64 et sur les rĂ©seaux sociaux   
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.
 

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir