SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
[Covid19] Remplacement et ressource enseignante : Comment tenir 10 semaines ?
Article publié le mardi 27 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La rentrĂ©e du lundi 26 avril est  une reprise marquĂ©e par l’inquiĂ©tude et la lassitude, inquiĂ©tude face Ă  la situation Ă©pidĂ©mique et lassitude face Ă  l’incertitude des prochaines semaines après un an de crise sanitaire. La fermeture de classe Ă  partir du 1er cas Ă©lève positif et le non-brassage des Ă©lèves en cas d’absence d’un enseignants sont les deux principales nouveautĂ©s de la mise Ă  jour de la FAQ (Ă©pisode 27). Si la gestion des cas positifs est relativement cadrĂ©e par des consignes nationales et dĂ©partementales Ă©crites, le dĂ©ficit de professeurs remplaçants renvoie la pression quotidienne des familles sur les directrices.teurs et les Ă©quipes.

Le problème de la ressource enseignante est, pour les PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques comme pour les autres dĂ©partements un problème rĂ©current depuis le dĂ©but de cette annĂ©e scolaire. Il manquait une vingtaine de professeurs des Ă©coles Ă  la rentrĂ©e et, plusieurs dizaines de journĂ©es non-remplacĂ©es Ă©taient le lot quotidien des Ă©coles avant les vacances de printemps. La « nouvelle Â» FAQ est claire sur le non brassage des Ă©lèves. Pour autant, elle ne prĂ©cise en rien comment « suspendre l’accueil des Ă©lèves en attendant l’arrivĂ©e du professeur remplaçant Â». Quid des Ă©lèves arrivĂ©s avant l’ouverture de l’école, quid de l’information Ă  faire aux familles, quid des enfants dont les parents n’ont pas d’autres modes de garde… beaucoup de zones d’ombres qui renvoient la responsabilitĂ©, la pression et le mĂ©contentement des familles vers les Ă©quipes pĂ©dagogiques.

La seule rĂ©ponse « officielle Â» reste uniquement le recrutement de contractuels. Malheureusement, la DSDEN 64 peine Ă  trouver des candidats qui de toutes façons ne pourront pas assumer des remplacements de courte durĂ©e et rĂ©pĂ©tĂ©s sur plusieurs Ă©tablissements scolaires. A ce jour seul 18 contractuels professeurs des Ă©coles sont venus renforcer la ressource enseignante des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques. La difficultĂ© du mĂ©tier et la prĂ©caritĂ© de ces contrats plombent l’attractivitĂ© de ces recrutements.

Pourtant des solutions existent. Recrutement de collègues en disponibilitĂ©, favoriser la mobilitĂ© professionnelle en augmentant le nombre d’inĂ©ats (le 64 est un des dĂ©partements les plus demandĂ©s), ouverture des listes complĂ©mentaires des concours de recrutement sont autant de solutions que le SE-Unsa propose depuis un an. Malheureusement, les choix politiques sont diffĂ©rents. Le « quoi qu’il en coĂ»te Â» ne sera pas la règle pour nos Ă©lèves. Pour rappel, la rentrĂ©e scolaire 2022 se fera avec moins d’enseignants. En effet, la carte scolaire des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques prĂ©voit moins d’enseignants face aux Ă©lèves et le nombre de postes aux concours est en baisse cette annĂ©e !

Le SE-Unsa 64 continuera de porter ces demandes et suivra la situation chaque jour aux côtés des équipes. N’hésitez pas à nous contacter.

Les organisations Unsa Education, CFDT, FSU, Snalc, Sud Education prennent acte des décisions gouvernementales concernant la reprise à partir du 26 avril et forment des demandes pour permettre au service public d'éducation de tenir jusqu'aux vacances d'été. >>> Lire le communiqué intersyndical

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir