SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
[1er degrĂ©] remplacement dans le 64 : sujet ou hors-sujet ?
Article publié le mardi 16 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le non remplacement et le manque de ressources en personnels du 1er degré sont la problématique principale de cette année scolaire. Le SE-Unsa avait formulé la demande d’une réunion de travail sur l’organisation du remplacement dans notre département. Au-delà des constats et des difficultés rencontrées chaque jour dans les écoles, le SE-Unsa souhaitait que cette rencontre permette de trouver des solutions rapides et immédiates pour répondre à la crise mais également de poser les bases d’une organisation du remplacement efficiente et rationnelle.

Actuellement 7.4% des personnels, soit 199 TR contribuent au remplacement. Ce chiffre est inférieur à la moyenne académique (8.2%). Avec la dotation départementale, le Dasen souhaite abonder ce vivier de 9 postes supplémentaires. Il compte également résoudre une partie du problème par une réorganisation territoriale des TR sur les circonscriptions. Cette nouvelle répartition se fera sur la base du nombre d’enseignants et sur le nombre d’écoles 1,2 et 3 classes. 20 postes de TR seront “priorisés” sur les décharges de direction des écoles 1,2,3 classes. Malheureusement “priorité” ne veut pas dire “sanctuarisé”. La priorité du remplacement reste “au face à face élève” dans les petites structures au détriment de la direction d’école.

Le Dasen envisage également de récupérer quelques moyens inemployés sur les services partagés des titulaires de secteurs. De plus, une crainte sur la remise en cause des temps partiels sur autorisation plane dangereusement sur les titulaires remplaçants.

Concernant le bilinguisme, plusieurs crĂ©ations de postes de remplaçants en langue basque  sont prĂ©vues. Cette rĂ©union a Ă©galement Ă©tĂ© l’occasion d’évoquer le statut et les besoins particuliers des remplaçants en matière de formation continue, d’indemnisation et d’évaluation.

L'avis du SE-Unsa :

Le SE-Unsa regrette que la Dsden n'ait pas clairement communiqué sur le nombre de journées non remplacées dans le 64. La situation actuelle est-elle si catastrophique pour que l’on ne puisse pas afficher les chiffres de la réalité de nos écoles ?

Les solutions RH proposées par le Dasen ont le mérite de prouver que le remplacement est un vrai sujet dans notre département. Malheureusement, le SE-Unsa regrette que ces mesures RH portent uniquement sur les personnels (remise en cause des temps partiels sur autorisation, mesure de carte scolaire sur les TR et les TRS, organisation des décharges de direction). Les décharges de direction 1,2,3 classes méritent une dotation spécifique et une organisation pérenne sur tout le département tout au long de l’année.

De plus, aucune solution d’urgence ne semble envisagée pour répondre à la crise actuelle. C’est dans ce sens que le SE-Unsa a écrit avec les autres organisations syndicales au Préfet et au Dasen pour demander un renfort en Professeur des écoles en intégrant rapidement des collègues et en utilisant la liste complémentaire du concours.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir